S'abonner
Industrie

Shell pense aux intervalles de vidange

Publié le 29 juin 2016

Par Marc David
3 min de lecture
Sur le même schéma que la gamme VL, Shell complète son offre PL, Bus et Autocars en lançant Rimula Ultra 5W-30, une huile Premium pour moteurs Diesel.

Shell Lubrifiants élargit son offre d’huiles moteur pour poids lourds, bus et autocars avec l’huile Shell Rimula Ultra 5W-30. En toute logique, compte tenu de la stratégie déjà déployée en VL, celle-ci est formulée avec la technologie Dynamic Protection Plus, soit la combinaison exclusive de la technologie Gas-To-Liquids Shell PurePlus et d’additifs s’adaptant aux contraintes évolutives du moteur (Adaptative Additive Technology). "Produites à partir de gaz naturel et non plus de pétrole, nos huiles de base de Groupe 3 se révèlent très pures et limpides, avec à la clé un indice de viscosité plus élevé, à l’instar des propriétés antifriction et de la stabilité", rappelle Patrick Morin, responsable Grands Comptes Distributeur Véhicules Industriels.

Sur le strict plan réglementaire, cette nouvelle huile répond à la fois aux toutes dernières normes européennes (Acea E6 et Acea E9) et aux spécifications des constructeurs (notamment celles du partenaire Mercedes-Benz pour ce qui est du premier plein) pour un usage dans les moteurs Diesel qui répondent aux normes d’émissions Euro 4 à Euro 6.

D’un point de vue pratique, l’huile Rimula Ultra 5W-30 a pour objectif de répondre aux attentes des clients de la marque à la coquille, notamment ceux qui disposent de parcs intégrés. "Outre le fait de répondre aux normes constructeurs et d’assurer la fiabilité requise, ce produit se devait de permettre un allongement des intervalles de vidange au maximum autorisé afin de faire rouler le camion le plus longtemps possible, le tout avec la notion de rationalisation de gamme", explique Patrick Morin. Ainsi, selon les spécifications et recommandations des différents constructeurs (la moyenne des intervalles en PL se situant entre 60000 et 80000km), les intervalles de vidange prévus théoriquement avec Rimula Ultra 5W-30 ont pu être prolongés jusqu’à 150000km.

En outre, conformément à la tendance lourde actuelle tant en VL qu’en PL, la dernière-née de Shell permet également d’effectuer des économies de carburant de l’ordre de 2% (soit 0,6l aux 100km, par rapport à une huile moteur standard de grade 10W-40). Pourquoi s’en priver, quand on sait que le poste lubrifiant en PL ne pèse même pas 1% des frais de revient !

Côté positionnement, cette nouvelle huile vient s’intégrer dans la gamme Rimula actuelle, dont les produits R5 et R6 (exceptées les références R5 LM et R6 ME) intègrent désormais la technologie Dynamic Protection Plus. Les huiles Shell Rimula R6 LM 10W-40 et Shell Rimula R6 M 10W-40 viennent d’ailleurs d’évoluer afin de répondre à plus de spécifications et directives en vigueur, avec à la clé un champ d’application élargi.

Parallèlement, toute la famille de produits Shell Rimula se voit dotée d’un nouveau packaging plus lisible et plus intuitif, pour mieux éclairer les clients. A noter que l’ensemble de la gamme Rimula est disponible chez les trois gros distributeurs des produits Shell en PL, à savoir Lubexcel, France Lubrifiants Services et Vallier, mais aussi chez les grossistes de types AD Poids Lourd, G-Truck ou encore ceux du groupe Alliance, sans oublier les différents réseaux de concessionnaires PL.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle