S'abonner
Industrie

Shell mise sur sa nouvelle gamme

Publié le 15 juin 2015

Par Marc David
3 min de lecture
Depuis son lancement officiel en fin d’année 2014, la nouvelle gamme du pétrolier basée sur la technologie PurePlus trouve petit à petit sa place sur le marché.
Sur les emballages des produits de sa nouvelle gamme, Shell n’a pas manqué de mettre en avant sa technologie brevetée PurePlus.

Lancée officiellement en octobre 2014, la nouvelle gamme Shell de technologie brevetée PurePlus a pris progressivement ses marques sur le marché, permettant le renouvellement des produits “d’ancienne” génération. Ainsi, en avril dernier, Shell lançait deux nouveaux produits dans sa gamme Helix Ultra, en remplacement de deux produits déjà existants. Le premier répond au nom de Shell Helix Ultra ECT C3 5W-30. Son champ d’applications se révèle plus vaste que le produit précédent, avec une réponse tangible aux spécifications Acea C3, API SN, BMW LL-04, MB 229.51 et 229.31, GM dexos2 et Chrysler MS 11106. Classée Low SAPS (bas taux de cendres, phosphore et souffre), cette huile mixte est censée offrir de meilleures performances en termes de viscosité, de frottements et de volatilité comparativement aux huiles de base classiques des groupes II et III. D’où une économie de carburant de l’ordre de 1,7 %.

De son côté, Shell Helix Ultra Pro AV-L 0W-30 répond aux spécifications Acea C3 et, surtout, VW 504.00/507.00. En d’autres termes, cette huile mixte a passé avec succès tous les tests spécifiques Volkswagen dont, notamment, le test VW PV 5106 relatif à l’usure du système de distribution (cames et poussoirs), ou encore le test d’économie de carburant approprié (PV 1451) qui demande un gain en consommation d’au moins 2,5 %. De même, ce mois de mai 2015 voit le lancement du produit Shell Helix Ultra 5W-30 à destination des GMS. Non classé Low SAPS, ce produit d’entrée de gamme permet à l’utilisateur final de basculer du grade 5W-40 au grade 5W-30 avec, à la clé, une économie de carburant sensible.

Un basculement de gamme en phase de finalisation

Mais, au jour d’aujourd’hui, où en est-on chez Shell du renouvellement de la gamme ? “Tous les produits sur lesquels nous avons prévu un basculement sur la technologie GTL (Gas-To-Liquids, ou technologie PurePlus, N.D.L.R.) l’ont été, indique Stéphane Roblin, responsable marketing Europe Ouest et Nord de Shell Helix au sein de Shell Lubrifiants France. Nous avons ainsi complètement finalisé le transfert d’une ancienne technologie vers cette nouvelle technologie réellement innovante.” Partant de là, l’accueil a été excellent de la part des professionnels dans leur ensemble, avec en tête de liste le groupement “phare” Groupauto, qui a remis le Trophée de l’Innovation aux représentants de la marque à la coquille.

“Globalement, nos ventes sont plutôt bonnes, la conversion sur ces produits est une réussite, souligne Claire Duhamel, directrice commerciale Indirect (distributeurs agréés, centres-autos, fastfitters, GMS…) France au sein de Shell Lubrifiants. Dans ce registre figure notamment le contrat signé avec BMW, dans le cadre de l’après-vente. Positionné comme une marque Premium, le constructeur a été sensible à nos valeurs, communes aux siennes.” A noter que le lancement de la gamme n’a pas fait l’objet de promotions particulières pour une simple raison, qu’évoque Claire Duhamel. “Avec cette nouvelle gamme, nous sommes un peu dans une stratégie de rupture, confie-t-elle. Le fait de lancer un produit innovant sur le marché fait que nous ne voulons pas diminuer le niveau de prix. Sur un marché en déclin, il est primordial de créer de la valeur ajoutée, à la fois pour nos distributeurs et pour le client final.” Consommer moins, mais consommer mieux, en quelque sorte !
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle