S'abonner
Industrie

Shell Lubrifiants toujours leader

Publié le 16 décembre 2016

Par Marc David
3 min de lecture
Le pétrolier à la Coquille a conservé sa position de leader mondial sur le marché des lubrifiants pour la 10e année consécutive !

 

Selon le rapport "Global Lubricants Industry, Market Analysis and Assessment 2016" de Kline&Company, Shell Lubricants a conservé son leadership mondial sur le marché des lubrifiants 2015, avec une part de marché de 11,6%.

 

En fait, les estimations de Kline&Company indiquent que le pétrolier a commercialisé entre 4,4 et 4,6 millions de tonnes de lubrifiants en 2015, soit 36% pour les VL (y compris premier plein), 34% pour l’Industrie (dont TP et agraire) et 30% pour le secteur du Poids lourd (y compris premier plein). "La demande mondiale a atteint 38,8 millions de tonnes en 2015, contre 39,4 millions en 2014, indique George Morevu, responsable Industrie et Energie chez Kline. A part l’Inde, la demande des autres BRICs (Brésil, Russie, Inde et Chine, NDLR) n’a pas augmenté, ce qui a contribué à la baisse."

 

Ainsi, en dépit d’une demande relativement atone et d’une concurrence croissante de la part des compagnies pétrolières, des indépendants et des marques propres, Shell a réussi à garder sa position dans les trois segments de marché. "Ce succès est fondé sur notre approche toujours tournée vers le client, nos innovations produits et services, notre marque forte et le dynamisme de nos équipes", souligne John Abbott, directeur de la branche aval de Shell.

 

Pour ce qui est des réponses à la demande clients, le pétrolier a investi plusieurs millions de dollars dans sa chaîne d’approvisionnement, de la rénovation de quatre usines de production de lubrifiants aux USA et en Chine, à la construction de nouvelles usines de production en Russie, Indonésie et Chine (une usine de production de graisse et deux usines de production d’huiles de base).

 

Plus près de nous, ou plus exactement du MRA, Shell a remporté le Trophée de l’Innovation de Groupauto, dans le cadre de la 5e édition du salon "Le Rendez-Vous Groupauto" organisé le samedi 5 novembre à Villepinte. En fait, le pétrolier a mis à profit sa présence parmi les 145 exposants pour, d’une part, rencontrer les distributeurs du groupement et leur réseau de réparateurs tout au long de la journée, et, d’autre part, présenter ses dernières innovations produits, en particulier le fameux bar à huile Shell EcoPack déjà présenté dans nos colonnes. Signe des temps, c’est cette offre clé en main proposée aux MRA qui s’est vue attribuer le prix de l’Innovation dans la catégorie "Pièces détachées et consommables VL".

 

"La démarche s’inscrit dans une volonté d’accompagner le développement de l’activité vidange chez nos clients distributeurs et leur réseau de MRA, et nous continuerons à poursuivre nos actions dans ce sens", rappelait Claire Duhamel, directrice commerciale de Shell Lubrifiants. Couverture du parc automobile par norme constructeur, optimisation des temps de travail (un seul meuble, 43 secondes pour préparer la vidange), sécurité des opérateurs (conformité à la norme AFNOR NFX 35-109 liée à la pénibilité au travail), optimisation de l’espace de stockage, etc., le Shell EcoPack se positionne comme une solution simple et professionnelle. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle