S'abonner
Industrie

Renesas accouche d'une plateforme et d'une puce pour caméra intelligente

Publié le 11 avril 2017

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
L'équipementier a préparé une offensive sur le marché de la conduite autonome. Un package présenté ce 11 avril qui comporte une plateforme ouverte et une puce pour caméra frontale intelligente. Nvidia et Mobileye sont dans le viseur.

 

Enfin, diront certains. Renesas vient enfin apporter des réponses aux équipes d'ingénieurs du monde entier qui travaillent sur l'automatisation de la conduite. Ce 11 avril, l'équipementier japonais a dévoilé Renesas Autonomy, soit le fruit d'un développement réalisé en toute discrétion depuis 2014, à l'occasion du salon DevCon Japan, organisé à Tokyo. "Nous attendions d'avoir des solutions tangibles à présenter", argue Jean-François Chouteau, directeur du Global ADAS Center de Renesas, interrogé par le Journal de l'Automobile.

 

Réputé pour son savoir-faire dans les composants en silicone, Renesas vient accentuer ses propositions d'assistance avancée à la conduite, sous forme d'engagement stratégique. Celui-ci se concrétise notamment avec la mise au point d'une plateforme ouverte, qui se veut "innovante et à utiliser comme un tiers de confiance dans les protocoles de partage de données", explique Jean-François Chouteau. La mise en production devrait intervenir en 2018 ou 2019, selon la progression des négociations avec les constructeurs, d'après le directeur du Global ADAS Center.

 

Cette plateforme repose sur une couche Autosar. Elle vient consolider les informations des capteurs et systèmes intelligents de la voiture, soit les caméras, les radars, la connectivité et les fonctions cognitives. Conçue pour offrir de la flexibilité dans les choix techniques des clients,elle met en avant la richesse d'un écosystème. "Nous savons que n'avons pas la notoriété de certaines sociétés à l'image grand public plus forte, consent Jean-François Chouteau, visant à demi-mot le médiatique groupe Nvidia. Mais nous avons une plus grande expérience de l'industrie automobile." D'ailleurs, la maison mère a confié à l'Europe la direction des affaires, jugeant la région plus apte du fait de l'influence de la maturité des constructeurs allemands.

 

Un partenariat dans la caméra frontale

 

L'autre actualité du jour concerne le matériel. Renesas sort une puce à introduire dans les caméras frontales intelligentes, la R-Car V3M de haute définition. Attendue sur des véhicules dès 2019, elle s'accompagnera des solutions logicielles de fusion et d'analyse des données, compatible avec le module baptisé "R-Drive". Renesas trouvera alors des partenariats, comme avec TTTech Automotive, notamment connu pour sa réalisation du zFas d'Audi, cette unité centrale qui gère les aides à la conduite.

 

Sous peu, à en croire Jean-François Chouteau, Renesas va signer un partenariat avec un acteur de la caméra frontale, justement, qui va incorporer la puce, sans en dire plus pour le moment. Ce ne sera pas Mobileye, a priori, qui a rejoint Intel à la suite de l'opération d'acquisition. "On ne peut que se réjouir du renforcement du marché, commente Jean-François Chouteau. Mais il y a une position dominante que les constructeurs fuient, en cherchant des alternatives. D'autant plus qu'il s'agit de solutions fermées. La proposition de Renesas va de fait attirer l'attention de l'industrie", anticipe le directeur.

 

Le Global ADAS Center va poursuivre sa tâche. Les enjeux sont légion, comme le rappelle le directeur. Sur la feuille de route de Jean-François Chouteau s'inscrit en particulier la résolution de problématiques d'architecture, de puissance de calcul de sûreté de fonctionnement et de logiciel. Rien de nouveau par rapport à la concurrence. Ce qui prouve que Renesas s'est bien installé dans le paysage. Et les investissements aux côtés de BlackBerry QNX, au Canada, ne font que donner plus de crédit à la manœuvre stratégique.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle