S'abonner
Industrie

Renault finit en beauté

Publié le 14 novembre 2008

Par Marc David
3 min de lecture
Pour Renault, la fin de saison en fanfare fait naître de gros espoirs pour 2009.En dépit du fait d'être quelque peu rentrée dans le rang sur les derniers Grands Prix, l'écurie BMW avait assuré sa troisième place chez...
Pour Renault, la fin de saison en fanfare fait naître de gros espoirs pour 2009.En dépit du fait d'être quelque peu rentrée dans le rang sur les derniers Grands Prix, l'écurie BMW avait assuré sa troisième place chez...
...les constructeurs dès le GP d'Italie. De son côté, Renault a définitivement conquis la quatrième devant Toyota à l'occasion du GP de Chine, grâce aux résultats conjugués de Fernando Alonso (4e) et Nelson Piquet (8e). Bien plus significatif, sur l'ensemble des six derniers Grands Prix, le redressement de Renault aura été spectaculaire avec 49 points inscrits, contre 39 points à BMW et 38 points à McLaren-Mercedes, notamment. Bien sûr, si les deux victoires simultanées d'Alonso à Singapour et au Japon ont pesé lourd, l'espagnol aura marqué à lui seul 43 points en six courses, depuis le GP de Belgique. A ce jeu, il devance nettement Massa (33 points) et Hamilton (28 points). En outre, cette excellente série finalement bloquée sur 61 points lui a permis de se replacer au 5e rang du championnat du monde des pilotes, entre les deux pilotes BMW. Pas si mal pour une écurie "à la rue" sur la première moitié de la saison. "Il était important pour nous de montrer que Renault pouvait revenir au meilleur niveau et je tiens à remercier toute l'équipe, Fernando et Nelson pour leurs efforts tout au long du championnat", souligne Flavio Briatore, directeur général d'ING Renault F1 Team.

De fait, les résultats positifs de la fin de saison viennent d'amener Fernando Alonso à poursuivre sa collaboration avec Renault pour les saisons 2009 et 2010. Une reconduction de contrat sans surprise, tellement il semblait acquis que la solution Renault s'avérait être la meilleure pour l'espagnol. "J'ai décidé de rester au sein de ING Renault F1 Team dans la mesure où, comme je l'ai répété toute l'année, cela a toujours été mon premier choix, concède-t-il. Je me sens très heureux et à l'aise dans cette écurie. C'est une équipe très soudée qui a soif de succès, le tout dans une ambiance très détendue. Cela me convient parfaitement". Par ailleurs, l'équipe Renault vient tout juste de confirmer Nelson Piquet pour la saison prochaine, en dépit des résultats en dents de scie du brésilien. Celui-ci en convient : "Malgré une première année difficile, j'ai beaucoup appris et j'espère mettre à profit cette expérience pour faire une belle saison l'an prochain. Je tiens à remercier toute l'équipe pour son soutien tout au long de l'année et la confiance qu'elle a placée en moi pour la saison prochaine". Ainsi, Romain Grosjean, le pilote d'essais, va devoir patienter une saison supplémentaire… en GP2.

Photo : Incontestablement, Fernando Alonso demeurera l'homme fort de cette fin de saison 2008. De quoi prolonger son contrat avec Renault pour les deux saisons à venir. Avec la reconduction de Piquet pour 2009, Renault a joué la stabilité.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle