S'abonner
Industrie

Quel est l'usage des voitures électriques en France ?

Publié le 26 février 2021

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Pour la deuxième année consécutive, Enedis, filiale d’EDF, publie une étude sur l’utilisation de la voiture électrique en France. Le kilométrage moyen augmente et la recharge est, dans la très grande majorité, faite à domicile.
La distance moyenne parcouru par une voiture électrique est de 44 km par jour en France.

 

Enedis, filiale d’EDF, en charge de la gestion de l’aménagement de 95 % du réseau électrique en France, vient de publier une étude sur les us et coutumes des possesseurs de véhicules électriques en France.

 

Cette étude a été réalisée fin octobre 2020 auprès de 804 automobilistes, dont 72 % possèdent un véhicule 100 % électrique et 28 % un hybride rechargeable. À noter que 88 % d’entre eux habitent dans une maison individuelle et 12 % en immeuble. C’est la deuxième année qu’Enedis publie une enquête de cette envergure.

 

44 km par jour en VE

 

Elle montre que 79 % des utilisateurs d’un véhicule 100 % électrique possède déjà un autre véhicule. Dans 65 % des cas, le modèle électrique est le véhicule principal du foyer en termes de kilomètres parcourus. La distance moyenne quotidienne est de 44 km, alors que l’autonomie moyenne des voitures des répondants est de 275 km, ce qui correspond en théorie à une recharge tous les 5 à 6 jours. C’est aussi 11 km de plus que l’année dernière. Pour info, seuls 12 % des sondés possèdent une voiture qui affiche une autonomie de plus de 400 km.

 

Dans les détails, si 48 % déclarent utiliser leur voiture exclusivement pour les trajets du quotidien (principalement domicile-travail), 52 % l’utilisent en plus pour leurs départs en week-end et/ou en vacances. Ceux qui réalisent le plus grand nombre de kilomètres le week-end sont naturellement les résidents en périphérie des zones urbaines, en affichant 46 km au compteur.

 

Concernant les installations électriques, l’étude révèle qu’en maison individuelle, la recharge s’effectue à 43 % sur une prise classique, à 37 % sur une prise renforcée et 19 % sur une borne de recharge. Il est fort à parier que le chiffre concernant la prise domestique pourrait évoluer lors de la prochaine étude, car avec l’augmentation des autonomies, les temps de charge ne cessent de s'allonger. Seuls les PHEV permettent encore de recharger l’intégralité de la batterie en seulement quelques heures sur une prise classique. A noter que dans 67 % des cas, cette prise existait avant son utilisation pour la recharge du véhicule (43 % en 2019).

 

Lire aussi : Les ventes de voitures électriques ont doublé en 2020

 

Si les pouvoirs communiquent beaucoup sur le développement des bornes de recharge dans le but de promouvoir le véhicule électrique, il semblerait que les utilisateurs de voitures électriques ne s’en préoccupent guère. 88 % des répondants, contre 70 % en 2019, n’utilisent jamais ou à de rares occasions les bornes de recharge publiques, soit une évolution de 18 % en un an. La majorité des recharges se font donc à domicile.

 

Concernant la recharge à domicile, 85 % des répondants n’ont pas augmenté leur abonnement électrique en vue de la recharge. Par contre, ils sont seulement 26 % (contre 42 en 2019) à déclarer ignorer la puissance de leur borne de recharge. Seraient-ils plus au fait de la technologie ? Pas vraiment, car 60 % ne connaissent pas la puissance de charge de leur voiture.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle