S'abonner
Industrie

Pourquoi renforcer la cyberdéfense de nos véhicules devient une priorité ?

Publié le 28 octobre 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
TRIBUNE – Selon Upstream, les incidents de cybersécurité touchant des véhicules ont augmenté 2,5 fois entre 2022 et 2023. La fusion de l'ingénierie automobile et du numérique transforme la fabrication, la conduite et la protection contre les cybermenaces, comme le rappelle Jean-Christophe Vitu, VP Solutions Engineer chez CyberArk.
tribune véhicule connecté
Jean-Christophe Vitu, VP Solutions Engineer chez CyberArk. ©CyberArk

L'industrie automobile ressemble à un vaste réseau d'autoroutes interconnectées, où la technologie des véhicules connectés leur permet à tous de communiquer dans un monde bien au-delà de l'asphalte. Cette interaction transparente s'appuie sur la technologie V2X (vehicle-to-everything), qui donne la possibilité aux voitures connectées de communiquer non seulement entre elles, mais aussi avec les infrastructures, les piétons et les réseaux, y compris les lignes électriques.

 

Cependant, elles génèrent également de nouveaux défis de cybersécurité, comme le montre le rapport annuel d'Upstream, rendant le rôle de la vérification sécurisée de l'identité plus critique que jamais, et ce, dès le processus de fabrication. Chaque voiture connectée représente en effet un rouage dans l’engrenage de la sécurité et de l'efficacité opérationnelle des autoroutes numériques. Il y a donc nécessité de protéger les échanges de données et se défendre contre les cybermenaces, pour assurer le bon fonctionnement de ce réseau complexe et interconnecté.

 

Renforcer la sécurité automobile grâce à la protection de l'identité

 

Maîtriser la capacité à sécuriser les processus de fabrication de l'écosystème automobile agit ainsi comme un bouclier invisible. Des esquisses de nouvelles voitures aux usines qui leur donnent vie, une approche globale de la sécurité des identités permet de s'assurer que ces dernières sont toutes – humaines comme machines – minutieusement vérifiées, validées et surveillées.

 

Les évolutions rapides que connaît l’industrie automobile créent un contexte dans lequel une innovation peut rapidement devenir une vulnérabilité, exploitable par une chaîne d’attaque sophistiquée. Les acteurs malveillants, qu'ils soient externes ou internes, naviguent dans l'écosystème numérique d'une organisation, se déplaçant latéralement à travers les systèmes ou verticalement pour obtenir des privilèges plus élevés. Le tout dans le but de perturber les opérations ou de voler des données précieuses.

 

A lire aussiOù partent les données des voitures connectées ?

 

C’est pourquoi, une approche stratégique de la sécurité des identités est essentielle pour permettre de comprendre et de démanteler ces chaînes d’attaque, protégeant ainsi les opérations et les véhicules contre les cybermenaces multiformes d'aujourd'hui. Pour les fabricants, cela signifie donc la protection de leurs plans, de leurs secrets de fabrication et de leurs résultats d'assemblage.

 

La chaîne d'approvisionnement avant tout

 

La chaîne d’approvisionnement, autre point central de la fabrication automobile, bénéficie aussi de cette stratégie, via les points de contrôle rigoureux qu’elle fournit. Ces derniers permettent notamment de vérifier l'intégrité de chaque composant avant qu'il n'entre dans le cycle de production, étayant ainsi l'intégration transparente des appareils connectés.

 

Par ailleurs, une stratégie de sécurité des identités solide agit également comme un guide dans l’environnement réglementaire du monde automobile, qui est en constante évolution. Elle clarifie la partie conformité, un défi croissant pour les fabricants automobiles à mesure que les voitures deviennent de plus en plus centrées sur les données.

 

A lire aussi : Joe Biden en croisade contre les puces chinoises

 

Elle permet aussi de sécuriser ces données dans les environnements cloud et d'entreprise contre tout accès non autorisé, protégeant ainsi la fabrication des véhicules connectés. Cette sécurité s’étend d’ailleurs au-delà des données : les constructeurs automobiles et les entités en charge de la cybersécurité s’unissant pour partager idées et stratégies, une gestion des identités sécurisée facilite cette collaboration. La défense collective des véhicules connectés en sort optimisée.

 

Alors que le domaine de la cybersécurité automobile s'élargit comme un réseau de routes et d'infrastructures en pleine expansion, les solutions évolutives de sécurité de l'identité contribuent à assurer un passage sûr à travers un écosystème florissant d'appareils connectés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle