Plastic Omnium va ouvrir 20 usines d'ici 2015
Très confiant dans l'avenir, le président de Plastic Omnium, Laurent Burelle, a annoncé vouloir passer de 100 à 120 sites de productions dans le monde. Sur les 20 nouvelles usines, 17 seront implantées dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), car Plastic Omnium souhaite y réaliser 20% de son chiffre d'affaires d'ici 2015, contre 10% actuellement. Pour le président, "cette confiance n'est pas une sur confiance, mais une confiance raisonnée".
L'équipementier compte s'appuyer sur la croissance du marché mondial qui devrait passer de 75 millions aujourd'hui à plus de 95 millions d'ici à 2015. Une croissance de 27 % qui viendra principalement des BRIC. De plus, la problématique du poids des véhicules sera un autre atout pour ce spécialiste des pièces plastiques. D'ailleurs c'est depuis un centre de R&D que Laurent Burelle a dévoilé sa stratégie.
Il faut dire également que les bons résultats de l'entreprise favorisent cette expansion. Le chiffre d'affaires de l'exercice 2011 devrait passer la barre des 4 milliards d'euros contre 3,5 milliards l'an dernier. De plus, d'après Jean-Michel Szczerba, directeur général de la société, "la marge opérationnelle devrait, quant à elle, être meilleure qu'en 2010, soit plus de 227 millions d'euros".
Pourtant, l'action de l'entreprise a perdu un tiers de sa valeur en six mois. Mais pour Jean-Michel Szczerba, "ceci est à mettre sur la volatilité des marchés" et "il y a une déconnexion entre les cours de bourse et la performance".