S'abonner
Industrie

Plastic Omnium toujours au beau fixe

Publié le 23 janvier 2014

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Plastic Omnium annonce un chiffre d'affaires en progression de 6,6%, à 5,1 milliards d'euros, en 2013. Une croissance qui se vérifie sur tous les marchés mondiaux.

En 2013, le chiffre d'affaires de Plastic Omnium s'est donc établi à 5124,5 millions d'euros, pour une progression de 6,6% par rapport à 2012 (+7,2% pour Plastic Omnium Automobile et +1,3% pour Plastic Omnium Environnement), et même de 10% à périmètre et taux de change constants.

La croissance se vérifie sur tous les grands marchés mondiaux, pour un groupe qui, rappelons-le, possède une empreinte industrielle dans 29 pays via 110 usines. La plus forte croissance est venue d'Europe de l'Ouest (hors France), avec +12%, tandis que le marché français a somme toute bien résisté (-2%). Ces résultats s'expliquent par les contrats conclus par le groupe sur des produits importants (Nissan Qashqai, Renault Captur, Peugeot 308 et 2008, Skoda Superb, Range Rover Sport...). Viennent ensuite l'Europe de l'Est (+9,4%), l'Amérique du Sud et l'Afrique (+8,1%), l'Asie (+5,5%) et l'Amérique du Nord (+4,8%).

En termes de chiffre d'affaires, la liste des régions les plus importantes pour le groupe se décline comme suit : Europe de l'Ouest (28%), Amérique du Nord (27%), Asie (16%), France (14%), Europe de l'Est (10%) et Amérique du Sud-Afrique (5%).

Dans un communiqué, le groupe, dirigé de main de maître par Laurent Burelle, précise qu'il récolte les fruits de sa stratégie focalisée sur l'innovation et les investissements industriels dans les marchés à forte croissance. Résultat, en l'espace de trois ans, le chiffre d'affaires des activités automobiles a bondi de 1,5 milliard d'euros (+48% !). Le groupe est désormais leader sur l'activité "pièces de carrosserie" (10% de parts de marché contre 10% en 2010) et sur les "systèmes à carburant" (22% de PDM contre 16% en 2010).

Les résultats financiers seront publiés le 27 février et le groupe envoie d'ores et déjà des signaux positifs aux marchés : "La croissance du chiffre d'affaires et les effets des programmes de réduction de coûts se traduiront par une nouvelle progression des résultats annuels et une poursuite du désendettement."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle