Petronas lance sa nouvelle gamme Syntium
Présentée en avant-première au Centre International de Recherche et Technologie de Turin en présence de Lewis Hamilton, Valtteri Bottas et Toto Wolff, soit les pilotes et le directeur de l’écurie de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas, la nouvelle gamme d’huiles moteur Syntium symbolise l’entrée de Petronas Lubricants International (PLI) sur le secteur des voitures hybrides.
Outre les cinq véritables nouveautés dans la gamme Petronas Syntium 7000, les huiles Petronas Syntium 3000, Syntium 800 et Syntium 500 ont également été améliorées dans le but de garantir les meilleures performances et de réduire les émissions. Dans l’absolu, tous ces lubrifiants font appel à la technologie CoolTech de Petronas. Celle-ci se compose de chaînes d’acides gras résistants qui protègent le moteur contre les montées en températures excessives tout en optimisant l’efficacité énergétique et en augmentant la puissance.
« Le lancement d’une huile pour moteur hybrides (en l’occurrence, la Syntium 7000 Ultimate Series, NDLR) nous permet de mettre un pied sur ce nouveau marché, explique Giuseppe D’Arrigo, PDG et directeur général de PLI. C’est le fruit de nos atouts technologiques et de notre engagement à créer des fluides réduisant les émissions de CO2 ».
Une démarche à laquelle souscrit totalement une autre évolution, émanant cette fois des huiles de base qui constituent pour rappel 60 à 80 % des lubrifiants : ETRO+. Il s’agit de la toute dernière évolution de Petronas en matière d’huiles de base de groupe III. En fait, une véritable avancée par rapport à la marque actuelle ETRO. Produite au sein de l’usine Petronas spécialisée dans les huiles de groupe III en Malaisie (des plans d’expansion mondiaux étant en cours), et donc utilisée dans l’élaboration des lubrifiants de la marque, cette huile de base ETRO+ serait également commercialisée auprès d’autres producteurs de lubrifiants partout dans le monde.
Accessible pour tous donc, cette solution répond aux exigences en matière de réduction des émissions grâce notamment à son indice de viscosité élevé et sa volatilité Noack réduite (test standardisé portant sur des huiles issues de polyalphaoléfines ou PAO). L’objectif du lancement de ce produit est d’apporter des solutions durables et propres à un marché plus vaste, sachant également que PLI a consacré en 2018 75 % de ses investissements en R&D à la mise en place de solutions innovantes en mesure de réduire les émissions de CO2.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.