Petronas inaugure un nouveau centre de R&D
A l’heure où le grand cirque de la Formule 1 repart pour une nouvelle tournée mondiale, le partenaire attitré de l’écurie championne du monde (Mercedes) vient d’inaugurer son nouveau Centre International de Recherche et Technologie. Basé à Turin, ce site ultramoderne constitue la pierre angulaire du groupe Petronas en matière de développement des fluides et lubrifiants, dans le cadre de sa philosophie "Fluid Technology SolutionsTM".
Fruit d’un investissement de 60 millions d’euros, le centre R&T de Petronas Lubricants International va jouer un rôle fondamental dans la stratégie de croissance du groupe, dépassant largement son statut initial de centre de recherche européen destiné, pour l’essentiel, à répondre à des besoins locaux. Vice-président du marketing aval au sein de Petronas et président du conseil d’administration de Petronas Lubricants International, Dato’ Sri Syed Zainal Abidin Syed Mohd Tahir, ne s’y trompe pas. "Ce centre nous permettra d’offrir une expertise internationale sur les plans technologiques et techniques pour le développement des lubrifiants de Petronas en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Amérique du Nord, prévient-il. Nous serons mieux à même de fournir à nos clients partout dans le monde le niveau de compréhension, de soutien et d’attention qu’ils attendent de la part d’un leader comme Petronas."
Dans ce cadre, le centre R&T de Turin va effectivement soutenir le groupe pétrolier dans sa démarche de réduction des émissions de CO2. En ce sens, Petronas s’est engagé à consacrer 75 % de l’ensemble de ses futurs investissements en R&D à des projets visant à réduire les émissions polluantes. En outre, le centre turinois s’inscrit dans une logique de collaboration et de co-engineering avec ses constructeurs partenaires, et en particulier son partenaire de longue date dans le développement de fluides et lubrifiants, à savoir le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) et CNH Industrial (pour rappel, la holding de droit néerlandais, née de la fusion en septembre 2013 de Fiat Industrial et de sa filiale américaine CNH Global).
Comme le rappelait dans son discours d’ouverture Giuseppe D’Arrigo, PDG du groupe et directeur général de Petronas Lubricants International, "la force de chacun des partenariats repose sur la coopération, moteur d’une stratégie gagnante portée par le partage des connaissances et des savoir-faire techniques". Evidemment, le développement de produits sur mesure n’échappe pas à la règle, à l’image de Petronas Selenia Quadrifoglio, lubrifiant 100 % synthétique formulé pour optimiser les performances des moteurs Alfa Romeo (voir par ailleurs).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.