Orange passe à l'offensive sur Smart Cities
"Nous évoluons dans un univers extrêmement concurrentiel, a reconnu sans détour Nathalie Leboucher, la directrice du programme Smart Cities chez Orange Business Services. Et dans ce contexte, nous tenons à nous imposer comme un opérateur-intégrateur qui accompagne ses clients d'un bout à l'autre de la chaîne de mise en œuvre." Une chose est certaine, donc, la motivation de la SSII ne s'est en aucun cas estompée, un an et demi après le lancement officiel du projet appelé à générer une substantielle manne financière au cours des prochaines décennies.
Et les premières annonces commencent à tomber, notamment dans le domaine de l'accompagnement au quotidien des automobilistes. Grâce au centre de recherche Orange Labs de San Franciso (Etats-Unis), un accord vient d'être passé avec Streetline, société spécialisée dans la fourniture de solutions de gestion intelligente de parking (9000 places en gestion à Los Angeles, entre autres, NDLR) pour les agglomérations.
En clair, Orange Business Services vient prendre des parts sur le marché de l'équipement des aires de stationnement, avec le boîtier, la plateforme d'administration et le support. Un service qui se complète d'une application mobile pour les usagers. Celle-ci servant bien évidemment à les guider vers les places libres, qu'elles soient en sous-terrain ou en extérieur. "Elle peut également intégrer un modèle économique de couponing auquel participeront les commerçants désireux de communiquer", ont fait savoir les responsables.
Signature avec un constructeur asiatique
Du côté de sa relation aux constructeurs, Orange Business Services a annoncé ce 9 juillet avoir signé un accord en 2012 avec Renault pour équiper des millions de véhicules, en Europe, d'ici à 2016. Dans la foulée, d'autres annonces suivront. D'abord, il y aura celle d'un partenariat devant être scellé avec un constructeur asiatique au positionnement plus haut de gamme en termes d'écosystème, pour une mise en production en 2014. Orange donnera également les détails quant à la commercialisation d'un boîtier connecté à la prise OBD du véhicule, chargé de remonter des informations vers le smartphone de l'utilisateur et ainsi l'accompagner dans la gestion du carnet d'entretien.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.