Nouveau protocole d’essai
Partant du principe selon lequel tous les équipements utilisant de l’huile sont susceptibles de côtoyer de l’eau, le laboratoire d’analyse IESPM (basé à Verneuil-Sur-Avre, dans l’Eure) a développé un protocole d’essai unique qui permet d’obtenir la courbe de saturation en eau d’un lubrifiant. En effet, tous les lubrifiants ont le pouvoir de retenir une certaine quantité d’eau, dite dissoute. Une fois le point de saturation atteint (concentration maximale acceptée par le lubrifiant), toute eau supplémentaire ajoutée accidentellement ou pas dans ce fluide sera séparée en eau libre…
Dans les faits, cette eau libre devient alors une véritable source de pollution en mesure de dégrader et endommager fortement le fonctionnement d’un équipement. Aussi, l’essai proposé par IESPM permet de déterminer précisément ce point de saturation en fonction de la température d’usage du fluide.
Dans le secteur automobile, cet essai est particulièrement adapté aux huiles hydrauliques. Pour les constructeurs et les équipementiers, l’intérêt est double…
En effet, il peut être utilisé par les départements R&D dans le cadre de développement de nouveaux véhicules, pour réaliser des analyses pointues sur les boîtes de vitesses manuelles et automatiques, les directions assistées et plus largement toutes les commandes hydrauliques des voitures, camions, bus, etc.
En outre, l’essai mis au point par IESPM se montre particulièrement approprié dans les usines de production, notamment sur tous les équipements hydrauliques des chaînes de fabrication (vérins, robots et autres matériels hydrauliques) dans le cadre d’un programme de maintenance prédictif efficace.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.