Navya signe un partenariat avec l'Arabie saoudite
C'est à Paris, au Ministère français des Transports, que Navya, le spécialiste des systèmes de mobilité autonome, a conclu un partenariat avec le ministère des Transports et des Services logistiques d'Arabie saoudite. Un accord signé, le 10 mars 2022, en présence de Jean-Baptiste Djebbari, ministre français des Transports, Saleh bin Nasser Al-Jasser, ministre saoudien des Transports et des services logistiques, et Sophie Desormière, présidente du directoire de Navya.
L'accord concerne deux secteurs : le transport de personnes avec le déploiement de navettes autonomes, électriques et partagées, mais également le transport de biens dans les aéroports et les sites industriels avec le déploiement de tracteurs industriels logistiques. Le projet s'articule autour de 4 points. Il s'agit d'abord mettre en œuvre des projets pilotes, puis de valider des cas d'usage, de définir la réglementation et enfin de renforcer les compétences locales. Le but est de préparer et d'accélérer le déploiement à grande échelle de flottes de véhicules autonomes de niveau 4 sur la totalité de la péninsule arabique.
"La mobilité autonome commence à prendre de l'ampleur et va changer la donne dans les transports publics, avec plus de services, de confort et de sécurité pour les smart cities et les zones moins densément peuplées. Je suis particulièrement enthousiaste par la collaboration renforcée entre Navya et le ministère des Transports et des Services logistiques du Royaume d'Arabie saoudite, et j'ai hâte de voir les projets concrets qui résulteront de cet accord", a déclaré Jean-Baptiste Djebbari.
Un soutien en contrepartie
Déjà pionnier des villes intelligentes, l'Arabie Saoudite pourrait devenir à la faveur d'un tel accord, un précurseur mondial du déploiement d'importantes flottes de navettes autonomes sur son territoire. Avec son projet "Vision 2030" comme horizon, l'Arabie Saoudite place de grandes attentes en ces flottes de navettes partagées, sans émission, qui auront un rôle essentiel à jouer dans la construction des villes du futur. En contrepartie, le Royaume d'Arabie saoudite compte apporter à Navya un soutien qui permettra au groupe d'accélérer ses travaux de recherche et développement.
A lire aussi :ISA, la technologie qui va faire de la conduite autonome une réalité
"La signature de ce protocole d'accord est un nouveau témoignage de la force de la collaboration franco-saoudienne dans le secteur du transport et de la logistique. Le ministère des transports et des services logistiques s'est engagé à favoriser l'adoption de nouvelles technologies de mobilité pour tous les modes de transport, dans le cadre de la stratégie nationale visant à devenir un secteur futuriste et un modèle de mobilité sans faille, a commenté le vice-ministre de la Planification et de l'information, Dr. Mansour Alturki. Cette collaboration avec Navya permettra à des entreprises de premier plan d'aider l'Arabie saoudite à mettre en place un cadre réglementaire approprié et opportun pour assurer l'adoption à grande échelle et le pilotage à court terme de transports autonomes et connectés dans tout le Royaume."
En perte de chiffre d'affaires global en 2021, Navya revendique cependant une omniprésence sur la péninsule Arabique avec une pénétration de 75 % sur le marché de la mobilité autonome dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Le royaume d'Arabie saoudite possède déjà 6 navettes Navya en service sur son territoire, le groupe détient la position de leader mondial avec 200 navettes commercialisées dans le monde.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.