S'abonner
Industrie

Mondial de l'Auto 2024 : Capgemini Engineering avance à grands pas sur sa chaîne de traction électrique

Publié le 21 octobre 2024

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Au Mondial de l'Automobile, les ingénieurs de Capgemini ont présenté la mise à jour de leur chaîne de traction combinant une chaîne de traction électrique existante et un prolongateur d'autonome à hydrogène. La filiale Engineering du groupe français se dit proche d'une finalisation.
Capgemini Engineering
Capgemini Engineering allie un moteur électrique et un prolongateur à hydrogène. ©Journal de l'Automobile

Il avait été présenté en 2022. Il est revenu dans une version plus aboutie 2024. Le système hybride hydrogène-batterie de Capgemini Engineering a profité du Mondial de l'Automobile pour s'exposer à nouveau aux yeux des industriels du secteur sous les traits d'un véhicule baptisé Emeroad. Un concept qui allie une chaîne de traction électrique existante et un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène.

 

L'approche technique demeure inchangée. Elle consiste à marier deux technologies "propres" pour réduire au maximum l'impact environnemental du véhicule électrique qui l'embarquera. Sur le papier, la batterie de traction va octroyer autour de 150 km d'autonomie. La pile à combustible installé à bord d'Emeroad alimentera ensuite une batterie de 48 V intermédiaire, afin de rouler au-delà des 400 km sans recharge.

 

En-dessous de 40 000 euros

 

D'une édition du Mondial de Paris à l'autre, la partie électrique a été réinventée. Capgemini Engineering s'est notamment focalisé sur le logiciel de gestion et la chaîne de traction. Il a aussi été fait en sorte que la pile à combustible serve à subvenir aux besoins des équipements à la manière d'une cellule frigorifique. "Nous faisons ici la preuve de notre capacité à intégrer un module d'une grande compacité", expliquait-on sur le stand réservé aux professionnels de Capgemini.

 

Les résulats des premiers tests se veulent prometteurs pour Emeroad. Le système génère efficacement de la chaleur. Ce qui optimise la consommation d'énergie, améliorant l'autonomie du véhicule de 10 à 15 % par rapport aux gains de 30 % obtenus sur la version précédentes.

 

A lire aussi : Mondial de l'Auto 2024 : le stand de la PFA pour sensibiliser le public à l'électrique

 

Quelle sera la suite ? Les ingénieurs espèrent concrétiser leur chaîne de traction électrique sous 24 mois. Ils se disent confiants puisque les composants indispensables ont atteint le stade de prototype avancé. Elle aura vocation à équiper de petits véhicules utilitaires urbains des catégories L6 et L7, à l'instar de celui ayant servi de base à Emeroad.

 

En ce qui concerne les tarifs, les développeurs du système cible un montant inférieur à 40 000 euros. Ils rappellent également que la problématique de la production et de la distribution d'hydrogène reste à résoudre. L'Europe compte à ce jour, 264 stations à hydrogène, dont 51 en France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle