S'abonner
Industrie

Mobil 1 champion du monde avec Porsche

Publié le 14 décembre 2015

Par Marc David
3 min de lecture
Après la victoire aux 24 Heures du Mans en juin dernier, Porsche s’est adjugé le titre Constructeurs et Pilotes, en WEC. Avec le précieux concours de Mobil 1.
Après la victoire aux 24 Heures du Mans en juin dernier, Porsche s’est adjugé le titre Constructeurs et Pilotes, en WEC. Avec le précieux concours de Mobil 1.

Après avoir brillamment remporté les 24 Heures du Mans dès sa deuxième tentative depuis son retour dans la catégorie reine du WEC, Porsche devenait champion du monde des Constructeurs aux 6 Heures de Shanghai. Une première depuis 1986 ! Quinze jours plus tard, à l’issue des 6 Heures de Bahreïn, le trio Bernhard-Hartley-Webber décrochait la timbale côté Pilotes. Une saison exemplaire pour la 919 Hybrid LM P1 dotée d’un moteur essence de petite cylindrée (un V4 2.0 litres turbo), pour Michelin notamment, mais aussi pour Mobil1, le partenaire en matière de lubrification…

En effet, en réduisant les frottements dans le moteur, Mobil1 contribue à améliorer la puissance et l’efficacité de ce dernier. Le savoir-faire du pétrolier intervient également au niveau de l’hydraulique, via le produit Mobil SHC 526. Capable de fonctionner à 200 bars et 100°C, ce fluide est essentiel au système hydraulique qui contrôle le changement de vitesse et le régime. Autre composant essentiel, l’huile de transmission Mobilube1 SHC. Celle-ci permet de réduire les pertes de friction et d’améliorer l’efficacité de la boîte de vitesses tout en transmettant la puissance aux roues.

Mais, au-delà du WEC, le partenariat de Porsche et de Mobil1 se retrouve également dans la formule monotype du constructeur de Stuttgart. En effet, depuis 2007, le célèbre lubrifiant est le partenaire officiel de la "Porsche Mobil1 Supercup", disputée aujourd’hui avec la 911 GT3 Cup. 

Evidemment, le partenariat entre Porsche et Mobil1 ne s’arrête pas à la seule compétition. C’est ainsi que les deux partenaires sont également liés dans le cadre du Porsche Experience Center situé sur le circuit du Mans. Couvrant une surface de près de 3000m2, cette infrastructure est notamment dotée d’une aire d’exposition de véhicules historiques de la marque de Stuttgart, d’un centre service ou encore d’un espace de personnalisation. En outre, par le biais du Porsche Sport Driving School, les passionnés de la marque peuvent tester les voitures dans les meilleures conditions, y compris dans des conditions extrêmes. En effet, le circuit de Maison Blanche est complété par de multiples modules à la fois ludiques et pédagogiques : aire à faible adhérence, simulateur hydraulique de dérapage et obstacles, parcours tout-terrain, etc.

Par ailleurs, Mobil1 et Porsche viennent d’établir un nouveau record de vitesse sur glace, plus précisément sur le lac Baïkal, en Russie. Confiée à un pilote russe de renom, la Porsche Panamera TurboS lubrifiée par Mobil1 a atteint les 294,9km sur une distance de 10km, battant le record en vigueur de 0,2km/h. Etablie à une température approchant les -20°C, cette performance figure désormais au Livre des records en Russie. Au-delà de cet aspect symbolique, ce record servira aussi de tremplin à la campagne de promotion dans la zone russe. Une gamme de supports ont été développés dans le cadre de la communication sur les performances des produits Mobil1 à basse température, ceci dans le but de soutenir les ventes de ces produits phares.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle