Michelin se plie aux exigences des 24 Heures du Mans
Multiple vainqueur de la mythique course du Mans, Michelin se lance cette année dans un nouveau défi, en proposant aux concurrents un pneumatique slick (sans rainures) capable d'affronter les conditions changeantes rencontrées pendant la course.
La longueur de la piste des 24 Heures, 13,629 km, signifie des conditions parfois très variables entre plusieurs points de la piste. Pour optimiser l'utilisation des pneumatiques par les pilotes, Michelin a donc travaillé sur un nouveau pneu dont les gommes et l'architecture permettent de rouler aussi rapidement que la piste soit froide ou chaude, sèche ou humide, sans requérir des sculptures d'évacuation d'eau.
Trois types de gommes seront proposés dans cette formulation "hybride" pour les pilotes des écuries concourant en LMP1 : soft, medium et hard, pour introduire des équipements classifiés "plage de températures" d'utilisation. L'expérimentation de ces pneus sera d'autant plus riche d'enseignement sur les nouveaux modèles hybrides d'Audi et Toyota. Ces deux constructeurs utilisent des technologies différentes qui mettront très différemment à contribution les pneus . La Toyota est équipée d'un moteur essence renforcé par un moteur électrique monté en série sur la chaîne motrice. Les deux Audi utilisent un moteur Diesel sur le train arrière et un moteur électrique sur les roues avant.
Michelin équipe également la DeltaWing Nissan. Celle-ci ambitionne des performances égales aux prototypes avec un moteur de cylindrée inférieure (1,5 l) et une architecture en "delta" plus étroite à l'avant qu'à l'arrière. Pour elle, Michelin dispose de pneus 10/58-15 d'un poids de 5 kg.
La course s'élance samedi 16 à 15 heures pour se terminer dimanche à la même heure.