S'abonner
Industrie

L’interactivité, c’est maintenant !

Publié le 5 juin 2015

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Bosch porte depuis longtemps sa vision de la connectivité dans tous les domaines, notamment avec un focus sur la relation consommateur-automobile.

Certes, le sujet est, depuis, devenu à la mode. Beaucoup en parlent, mais personne n’a de véritable idée sur l’échéance de l’avènement de ces technologies, ni même de leur réelle portée. Pourtant, la révolution s’annonce, les bouleversements se présentent comme colossaux, et Bosch ne compte pas laisser passer le train, dont, rappelons-le, il est à l’origine de nombreux wagons… Ainsi, le groupe de Stuttgart a profité de l’annonce de ses résultats pour présenter officiellement son DriveLog, un dongle OBD dont la taille est le principal atout. A part cela, en termes de fonctionnalités, rien de bien original par rapport à ce que certains équipementiers ou “acteurs de la mobilité” nous servent depuis maintenant quelques années. Si ce n’est une véritable maîtrise de la sécurité des protocoles de dialogues utilisés. Après, tout n’est qu’affaire d’intelligence logicielle et d’imagination des développeurs. De ce côté, Bosch n’est pas avare. Après l’achat du dongle pour moins de 100 euros (promis), Bosch vous invite à télécharger sur votre smartphone une application gratuite qui vous ouvre les secrets les mieux gardés de votre véhicule. Connecté à l’OBD, DriveLog remonte les infos qui transitent sur le CAN du véhicule, mais intègre également une mini-centrale inertielle, un capteur de température, un module Bluetooth…

Fonctionnalités illimitées

En fusionnant ces données, ce petit boîtier permet à tout un chacun d’optimiser sa conduite, sa consommation, tout en connaissant en permanence l’état électronique ou mécanique de son véhicule. Sans oublier les possibilités de service qui s’offrent à lui ! En effet, dès lors que le véhicule devient connecté au smartphone de l’utilisateur, rien n’interdit que ledit véhicule transmette ses infos à des tiers, si l’automobiliste l’autorise… Ce qui peut prendre la forme de promos ciblées, mais aussi de contacts privilégiés avec des réseaux de réparation. Là encore, seule l’imagination des développeurs limite les possibilités de ce type de système.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle