L'Europe va-t-elle manquer de batteries ?
Avec la montée en puissance des véhicules électriques en Europe et les ambitions de production locale, la demande de batteries devrait exponentiellement croître. Le cabinet Roland Berger s’est intéressé au sujet en faisant le point sur les usines de batteries, actuelles et futures, en Europe et leur capacité de production.
A lire aussi : Le plan d’industrialisation des batteries en Europe est en marche
Selon le cabinet d’étude, l'ensemble des gigafactories européennes produira environ 1,965 TWh de cellules, pour une demande de près de 2 TWh. Un chiffre considéré comme insuffisant pour répondre à la demande des constructeurs sur le long terme d'après Roland Berger. D’autant que le cabinet a pris en compte les projets de gigafactories sur la sellette, en attente ou dont la capacité et le calendrier sont encore en discussion.
La France n'est que quatrième
Avec une production de 122 gWh de cellules par le biais de ses gigafactories implantées dans les Hauts-de-France, par ACC, AESC Envision et Verkor, la France assurerait 6 % de la production européenne de batteries lithium-ion.
L’Hexagone affiche fièrement sa "vallée de la batterie", néanmoins, elle ne se trouve qu’à la quatrième position des producteurs. Avec un potentiel de 536 gWh de cellules de batteries, l’Allemagne est largement en tête devant la Hongrie (208 GWh).
A lire aussi : Tata investit dans une gigafactory au Royaume-Uni
Notons que les entreprises européennes spécialisées dans la fabrication de batteries s’exportent peu hors Europe. Tandis que six sociétés chinoises de ce type se sont déjà implantées en Allemagne, en Serbie, au Portugal et en Hongrie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.