L'étiquetage environnemental des pneus approche
Décidée par le Parlement européen voilà trois ans, une nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er novembre 2012 et obligera tous les revendeurs de pneumatiques à étiqueter leurs produits fabriqués après le 1er juillet de cette même année. Derrière cette mesure visant à réduire la consommation de carburant et donc une baisse de la pollution, l'UE s'adresse tout autant aux consommateurs qu'aux fabricants. Concernant les premiers, l'institution continentale souhaite faciliter leur choix en leur donnant un maximum de clés. Quant aux seconds, elle espère les inciter à optimiser la résistance des pneus au roulement et à améliorer leur adhérence sur sol mouillé.
Reprenant le même principe et un visuel similaire à celui des appareils électroménagers ou encore des voitures neuves, les pneumatiques seront dotés d'une étiquette environnementale normée. Trois critères y figureront : la résistance du pneu au roulement, l'adhérence sur sol mouillé et le niveau sonore extérieur du pneu. Pour les deux premiers, les notes varieront de A à G, représentant une différence de 7,5 % concernant la consommation et de 30 % à propos des distances de freinage.
Comme le souligne Jean-Michel Fabre, directeur général d'Oxyo-pneus.fr, "les manufacturiers ont compris les attentes des consommateurs, qui ont résolument besoin d'être rassurés sur la qualité des produits qu'ils achètent. Ce nouvel affichage est une première réponse qui leur est donnée. De même, les professionnels ont saisi l'importance de cette réglementation, qui représente un challenge à relever afin d'améliorer les pneus pour qu'ils soient toujours plus performants".
Pour compléter cette innovation, le spécialiste de la vente de pneus en ligne mettra très prochainement en service une ligne téléphonique non surtaxée pour ses clients. Une manière de les aider à se familiariser avec ce nouvel affichage, mais aussi de combler ses lacunes. En effet, comme le note son DG, "les manufacturiers ne se limitent pas à ces seuls critères pour concevoir leurs produits". D'autres, tels que la longévité kilométrique, la tenue de route et le freinage sur sol sec ou encore l'adhérence en virages, sont autant d'éléments sécuritaires qui auraient pu être pris en compte par cette nouvelle législation.