S'abonner
Industrie

L'Espagne dévoile à son tour un plan de soutien en faveur de l'automobile

Publié le 15 juin 2020

Par Romain Baly
2 min de lecture
A l'instar de son homologue français, le gouvernement espagnol va venir en aide à l'un de ses piliers économiques en débloquant une enveloppe de 3,75 milliards d'euros.
A l'instar de son homologue français, le gouvernement espagnol va venir en aide à l'un de ses piliers économiques en débloquant une enveloppe de 3,75 milliards d'euros.

 

Particulièrement touché par la pandémie de coronavirus, le secteur automobile espagnol va pouvoir compter sur le soutien de son Exécutif. Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, a confirmé ce dimanche 14 juin 2020, le déploiement d'un plan d'aide. "Le gouvernement a travaillé main dans la main avec le secteur pour mettre au point un plan complet qui réponde à ses besoins et serve aussi à réaliser une transition écologique urgente", a-t-il dit, lors d'une allocution télévisée. Ce plan, qui sera présenté officiellement lundi 15 juin 2020, "sera financé par un budget de 3,75 milliards d'euros", a ajouté le socialiste.

 

L'Espagne, deuxième constructeur en Europe

 

Selon Pedro Sanchez, ce dispositif comprendra "des financements destinés à la rénovation du parc automobile avec des aides en particulier pour les véhicules électriques", mais aussi des aides pour la recherche et l'innovation et des incitations fiscales pour améliorer la compétitivité du secteur. Les aides à l'achat de véhicules électriques sont en ligne avec le plan de transition écologique du gouvernement qui souhaite qu'en 2040, tous les nouveaux véhicules soient "zéro émission" dans le pays.

 

Le secteur automobile est un des piliers de l'économie de l'Espagne, deuxième pays constructeur européen derrière l'Allemagne. Il pèse 10 % du PIB, représente un cinquième des exportations et emploie directement ou indirectement deux millions de personnes. Le chef du gouvernement a également annoncé qu'un plan de soutien au secteur touristique serait présenté jeudi 18 juin. Celui qui pèse 12 % du PIB a été très affectée par la crise du coronavirus.

 

Suppressions d'emplois chez Nissan et Ford

 

Déjà confronté à une baisse de la demande et à la transition vers la voiture électrique, le secteur de l'automobile a été touché de plein fouet par la pandémie de coronavirus. En Espagne, les usines ont été mises à l'arrêt pendant plusieurs semaines. Le groupe japonais Nissan a annoncé récemment la fermeture de ses usines de Barcelone (nord-est) dont dépendent plus de 20 000 emplois directs et indirects tandis que l'américain Ford a annoncé la suppression de 350 emplois dans son usine de Valence (est).

 

D'autres pays ont annoncé des plans d'aides à l'automobile comme la France, dont le président Emmanuel Macron a présenté, fin mai, un plan de relance du secteur de plus de huit milliards d'euros. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle