Les voitures électriques chinoises arrivent !
Selon RWE Effizienz GmbH, fournisseur allemand spécialisé dans les solutions de mobilité électrique et travaillant avec Daimler et l’Alliance Renault-Nissan, le développement du VE sera plus rapide que prévu, porté notamment par la zone Asie-Pacifique. Ses dirigeants tablent ainsi sur un volume de trois millions de VE d’ici 2015, avec une répartition par marchés se déclinant comme suit : 1,5 million pour l’Asie-Pacifique, 840 000 aux Etats-Unis, 650 000 pour l’Europe, et quelque 200 000 unités pour le reste du monde. “Nos prévisions les plus conservatrices envisagent un scénario de 2,5 millions de VE en 2015, tandis que notre vision la plus optimiste met en avant un volume de 4 millions de VE”, précise encore Jürgen Grobmann, président-directeur général de RWE AG.
La Chine en pole
Par ailleurs, au niveau des infrastructures de charge, 4 millions de modules sont prévus, toujours à l’horizon 2015. La région Asie-Pacifique jouerait encore un rôle de locomotive avec 2,8 millions d’unités, soit un ratio points de charge par véhicule de 2 pour 1, contre un ratio de 1 pour 1 dans le reste du monde. Si cette zone géographique est privilégiée par les prévisionnistes, la Chine n’y est bien entendu pas étrangère. Même si ses prévisions se veulent bien plus mesurées (2 millions de VE au mieux en 2015), C.C. Chan, président de l’association World Electric Vehicle, affirme aussi que “la Chine sera le leader du marché du VE, ce type de propulsion devant représenter entre 15 et 20 % de ses volumes domestiques dès 2020”. Précisant par ailleurs que la Chine “prendrait sa voie propre sur son marché et ne passerait par des partenariats que sur les marchés dits matures” et qu’il y a deux voies pour l’émergence du VE : “Aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, ce sont les consommateurs aisés qui vont donner la première impulsion à ce marché, tandis qu’en Chine et en Inde, il s’agira de nouveaux consommateurs et la notion de low-cost sera prépondérante”. Toujours à l’occasion de ce forum, les principaux constructeurs chinois ont présenté leur calendrier de commercialisation de véhicules électriques (voir Focus).
---------------------
Lancements des VE chinois
• 2010 (rappel) : Brilliance (Splendor et Zunchi), Geely (Panda), BYD (E6), Chery (A5-BSG), JAC (Heyue)
• 2011 : FAW (Besturn B50), Changchen (Hover M3), Changan (Ben Ben Mini), BYD (F3DM et F6DM), Geely (GPEs-EC7), Haima (Premacy)
• 2012 : Changan (Joice), SAIC (Roewe E1 et Roewe 550)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.