Les plastiques de Faurecia chez Plastic Omnium
Plastic Omnium vient donc d'annoncer son intention d'acquérir l'activité "Automotive Exteriors" (pare-chocs et modules de bloc avant) de Faurecia. En trame de fond, il s'agit, pour le groupe de Laurent Burelle, de se rapprocher de ses clients allemands haut de gamme. En effet, la moitié du CA de l'activité de Faurecia concernée émane d'outre-Rhin, une région importante sur laquelle Plastic Omnium s'était pourtant fait distancer dans ce secteur de l'Automobile.
Chez Faurecia, on confesse que l'opération aboutira à "la disparition quasi totale de la dette nette du groupe", ce qui permettra d'accélérer les investissements dans des technologies à forte valeur ajoutée dans le cadre des activités de contrôle des émissions, des sièges et des systèmes d'intérieurs.
Certes, compte tenu de l'ampleur de l'opération, elle sera particulièrement suivie par les autorités européennes, qui devront donner leur accord. Car Plastic Omnium va ainsi devenir un acteur global de plus de 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires, certes bien en dessous de Faurecia (18,8 milliards de CA), mais spécialisé sur un seul et unique secteur d'activité.
On rappelle que chez Faurecia, l'activité concernée a généré un chiffre d'affaires de deux milliards d'euros en 2014 et emploie 7700 personnes dans 22 sites industriels à travers le monde.