Les dirigeants du groupe Michelin abaissent leurs salaires
Si le groupe a annoncé son intention de redémarrer partiellement trois de ses usines françaises, Michelin continue malgré tout de tourner au ralenti avec une majorité de ses sites d'Europe de l'Ouest à l'arrêt. Pour soutenir leurs salariés touchés par des mesures de chômage partiel, les dirigeants du manufacturier ont choisi de revoir à la baisse leurs salaires.
Florent Menegaux et Yves Chapot, gérants du groupe Michelin, "ont choisi de diminuer d'environ 25 % leur rémunération pour les mois d'avril et de mai", a détaillé le manufacturier. Pour les membres du comité exécutif, la baisse décidée est d'environ 10% durant la même période. "Cette baisse sera reconduite aussi longtemps que des salariés du groupe se trouveront en situation d'activité partielle au motif de la crise sanitaire du Covid 19", a précisé l'entreprise.
Plastic Omnium et Sodexo suivent la tendance
Messieurs Menegaux et Chapot "ont également exprimé la volonté de renoncer à une partie de leur rémunération variable 2019 versée en 2020, une fois que celle-ci aura été soumise au vote des actionnaires lors de l'assemblée générale qui se tiendra à huis clos le 23 juin". En outre, le président du conseil de surveillance du groupe Michelin, Michel Rollier, et ses membres indépendants "s'associent à cet effort en faisant don de 25 % du montant de leurs jetons de présence reçus en 2020 à des fondations de leurs pays respectifs ayant pour objet la lutte contre le Covid-19".
L'initiative de Michelin n'est pas une première puisque la direction de Plastic Omnium, dont les usines sont arrêtées, a annoncé dès le 24 mars qu'elle abaissait sa rémunération pour "contribuer à l'effort du groupe (...) pendant le temps d'arrêt de l'activité". Les dirigeants de Sodexo, numéro deux mondial de la restauration collective, ont annoncé renoncer à une part de leur rémunération pour financer un fonds d'aide de 30 millions d'euros destiné aux employés ayant perdu leur emploi.