Les belles perspectives de Plastic Omnium
L’équipementier Plastic Omnium souhaite réitérer cette année les bons résultats enregistrés en 2011. En effet, l’année dernière, le groupe a vu son chiffre d’affaires bondir de 29,9 %, s'inscrivant ainsi à 4,22 milliards d’euros. En France, marché qui représente 1/5e des ventes totales du groupe, la hausse a été de 18 %, à 801 millions d’euros.
Mais les plus belles progressions concernent les régions en forte progression comme l’Asie (+ 41 %), l’Amérique du Nord (+ 41 %), ou encore l’Europe de l’Est (+ 29 %). Ceci "illustre le succès de la stratégie d’expansion du groupe dans les pays en forte croissance", explique la marque dont la politique commerciale est particulièrement tournée vers les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).
Pour mémoire, en fin d’année dernière, Laurent Burelle, président de l’entreprise, a annoncé que Plastic Omnium devrait réaliser 20 % de son CA dans les BRIC d’ici 2015. Contre 10 % actuellement. De plus, sur les 20 nouvelles usines prochainement construites, 17 seront implantées dans les BRIC afin de tenir ces objectifs.
Enfin, les diverses acquisitions du groupe ont également permis de renforcer ses bons résultats. Au cours de l’année 2011, Plastic Omnium a racheté des actifs de production de réservoirs à Ford aux USA, mais aussi Plastal-Pologne en toute fin d’année. De plus, la constitution de deux joint-venture, l’une en Chine avec BAIC et l’autre en Russie avec DSK, a aussi favorisé le développement de l’équipementier.
Pour 2012, année durant laquelle la production automobile mondiale est attendue à la hausse, Plastic Omnium compte sur son positionnement géographique, sur ses futures usines ainsi que sur le développement 150 nouveaux programmes automobiles, pour continuer de croître. "Le début de l’exercice 2012 confirme la bonne orientation de l’activité de Plastic Omnium", explique déjà le groupe.