L'électronique de seconde monte poursuit son recul
Inéluctablement, le déclin se poursuit. Au cours des douze derniers mois, le marché de la seconde monte a vu le nombre de produits électroniques reculer. Selon le bilan du Club de l'Electronique embarquée (C2E), l'organisation constituée des syndicats professionnels Secimavi et Simavelec (85% du marché en valeur), ce sont 700000 pièces qui ont été livrées aux circuits de distribution en France, sur la période. Un volume en baisse de 14%, par rapport à 2013. Et 14%, c'est également la dépréciation du chiffre d'affaires, rapporte le Club de l'Electronique embarquée, sans préciser les sommes engrangées.
Toutefois, certains produits contribuent à maintenir l'espoir. En premier lieu les autoradios sans mécanisme CD dédiés aux sources nomades et smartphones, dont les chiffres progressent tant en volume (+8%) qu’en valeur (+11%). Les autoradios intégrant la fonction Bluetooth et le mode mains-libres progressent de manière significative (+24% en volume) et représentent désormais près d'une vente d’autoradio sur trois. A noter que 83% des autoradios vendus depuis le début de l’année en France intègrent une prise USB.
Touché aussi par la montée en équipement d'origine des véhicules, le marché des périphériques parvient à se contenir. Les ventes d’amplificateurs et de haut-parleurs ont atteint 755000 pièces, d'après le Club de l'Electronique embarquée, soit une progression supérieure à 7% et un chiffre d’affaires stabilisé. Le segment des subwoofers et des caissons progresse, quant à lui, de 16%.