Le véhicule connecté va entraîner une économie de 4,43 milliards d'euros
La connectivité des véhicules devrait permettre de générer jusqu’à 4,43 milliards d’euros d'économie en coûts de matériel et de dommages en 2025. Ce chiffre sort tout droit d'une étude récente menée par l'institut de recherche Prognos, à la demande de Bosch. Ensemble, ils ont examiné douze technologies appliquées au transport privé de personnes et leur diffusion, avant de modéliser par calcul les effets qui en résulteront d’ici 2025, en Allemagne, aux Etats-Unis et dans les grandes agglomérations chinoises.
Les plus fortes économies seront réalisées aux Etats-Unis, selon Bosch et Prognos. Outre-Atlantique, on les estime à 3,6 milliards d'euros en 2025. En Chine, l'étude parvient à la conclusion que la technologie aura un effet bénéfique à hauteur de 380 millions d'euros. En Allemagne, cette projection s'élève à 450 millions d'euros, dont 100 millions d'euros générés par la seule intégration du smartphone. A noter que d'un point de vue environnemental, l'outil de Prognos table sur une économie de 400000 tonnes d'émissions de gaz carbonique.
Par ailleurs, l'étude de Bosch parvient à la conclusion que les technologies de stationnement connectées pourraient réduire de 480 millions de kilomètres les trajets nécessaires à la recherche d'une place disponible. Le calibrage des capteurs dans le but de détecter et d'informer les automobilistes de l'emplacement d'un espace vide compte parmi les exemples de solutions porteuses. Pour l'anecdote, 480 millions de kilomètres, c'est l'équivalent d'un aller-retour entre la Terre et Vénus.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.