S'abonner
Industrie

Le Grand Paris décale à juin 2021 l'interdiction de rouler pour les vignettes Crit'Air 4

Publié le 2 décembre 2020

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
La limitation de circulation des véhicules Crit'Air 4, dans la zone à faible émission du Grand Paris, a été repoussée de six mois, au 1er juin 2021. Le Conseil de la métropole a voté cette décision le 1er décembre 2020.
Les véhicules Crit'Air 4 ne pourront plus circuler dans le Grand Paris à partir du 1er juin 2021.

 

"Nous avions pour ambition de passer en critères 5, 4 et non classés au 1er janvier 2021, mais pour des raisons qui tiennent notamment à la pandémie, nous avons jugé utile de reculer le délai au mois de juin", a concédé le socialiste Daniel Guiraud, premier vice-président de Paris Métropole. La Zone à Faible Emission-mobilité, renommée ZFE-m, est "un territoire dans lequel est instaurée une interdiction d'accès, sur des plages horaires déterminées, pour certaines catégories de véhicules polluants qui ne répondent pas aux normes d'émission, et qui ont impact nocif sur la santé des résidents de l'ensemble du territoire", a rappelé Daniel Guiraud. C'est un "dossier stratégique de santé publique qui vise à améliorer la qualité de l'air", a souligné au cours d'un Conseil le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, qui avait porté la création de la ZFE-m (Zone à faible émission-mobilités) en novembre 2018.

 

Ainsi, dès le 1er juin 2021, les véhicules particuliers classés Crit'Air 4, 5 et non classés ne pourront circuler, la semaine de 8h à 20h, dans un large périmètre situé à l'intérieur de l'A86, qui forme une boucle autour de Paris. Concrètement, il s'agit des véhicules diesel Euro 1, 2 ou 3, immatriculés avant le 31 décembre 2005 et véhicules à moteur essence immatriculés avant le 31 décembre 1996. Cette interdiction sera étendue progressivement, comme prévu, aux autres vignettes : dès juillet 2022, s'ajouteront les véhicules classés Crit'Air 3, et en janvier 2024, les Crit'Air 2, avant d'atteindre l'objectif de 100 % de véhicules propres en circulation en 2030.

 

Actuellement, 57 communes de la Métropole sont engagées dans la ZFE-m sur les 79 incluses dans le périmètre à l'intérieur de l'autoroute A86. Un nombre qui devrait augmenter dans les semaines et mois à venir, conformément à un décret publié mi-septembre qui rend obligatoire l'instauration d'une ZFE-m dans le périmètre délimité par l'A86 (A86 exclue).

 

Lire aussi : La France sommée d'accélérer sur les zones à faibles émissions

 

La pollution de l'air est responsable de 48 000 décès prématurés en France chaque année. Elle augmenterait la mortalité liée au Covid-19. Le trafic routier est responsable "d'environ 60 % des émissions d'oxydes d'azote et de 30 % des émissions directes de particules fines", rappelait récemment le ministère de la Transition écologique. Sur le territoire de la Métropole, 6 600 décès prématurés pourraient ainsi être évités, selon l'agence Santé publique France, rapporte la Métropole du Grand Paris. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle