S'abonner
Industrie

Le budget mobilité des Français recule

Publié le 18 octobre 2018

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
D'après le résultat du baromètre Sofinscope d'octobre 2018, les Français continuent de réduire leurs dépenses moyennes de mobilité. La voiture reste le mode le plus utilisé.

 

Les Français dépensent toujours moins pour leurs déplacements. Selon le bilan du baromètre Sofinscope/Crédit Agricole Consumer Finance, ils consacrent en moyenne un budget de 141 euros par mois, soit 3 euros de moins que l'an passé et 86 euros de moins qu'en 2012. La principale baisse avait eu lieu, pour mémoire, entre 2016 et 2017, quand l'enveloppe s'était dégonflée de 25 euros d'une année à l'autre.

 

Paradoxalement, 58 % des Français ont le sentiment que la facture a pourtant augmenté, contre à peine 5 % qui jugent le contraire. Dans les faits, ils sont plus précisément 17 % à dépenser moins de 40 euros par mois, 21 % à dépenser entre 40 et 89 euros, 35 % à dépenser entre 90 et 199 euros et 27 % à payer un total supérieur à 200 euros.

 

La voiture reine

 

Sans surprise, ce sont les automobilistes qui consacrent le budget le plus important, à 153 euros par mois en moyenne, contre 90 % pour les utilisateurs d'autres modes de déplacement. Toutefois, la voiture demeure le mode de transport privilégié en France, même sous forme de covoiturage. Elle fait les affaires de 70 % des 1 037 personnes sondées par le cabinet d'étude, en août dernier (38 % en Ile-de-France et 89 % en zone rurale). L'alternative la plus souvent citée a été la marche, à 39 %. Les solutions du métro/RER (14 %), de l'autobus (13 %) et du vélo (12 %) se tiennent ensuite dans un mouchoir de poche.

 

Tandis que s'ouvre Autonomy, le salon des mobilités, ce 18 octobre 2018 à Paris, le baromètre Sofinscope vient confirmer les résultats d'études précédentes, parues cette année, à savoir que les Français peinent à trouver des choix alternatifs à leurs moyens de transport. Avec +8 points en un an, ils sont désormais 35 % dans ce cas, alors qu'ils placent la praticité (48 %), le temps de trajet (35 %) et le coût (27 %) au sommet de leurs critères de décision.

 

L'écologie n'impacte qu'à 15 %

 

Mobilité et environnement sont devenus indissociables. Une considération sociétale et politique qui se lit moins dans le quotidien des Français. 15 % d'entre eux à peine choisissent leur moyen de transport en fonction de l'impact environnemental. Selon le sondage, 31 % des interrogés se décident à acheter un véhicule moins polluant, 24 % à réduire les distances et 14 % associent l'enjeu à la possibilité de faire du télétravail.

 

Si 28 % des Français réclament plus de pistes cyclables et 11 % souhaitent que leur employeur participe au règlement d'un abonnement à un service de vélos partagés, il existe apparemment une part importante de Français (40 %) qui souhaitent que leur entreprise finance une partie de l'entretien de leur véhicule.

 

Qu'en est-il de la tendance 2019 ? Le baromètre rapporte que 56 % des Français tablent sur un budget mensuel équivalent, contre 24 % qui entrevoient une hausse et 18 % qui imaginent réduire la facture. La tendance donne pour le moment raison au groupe minoritaire.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle