S'abonner
Industrie

L'Automobile Club de France récompense des start-up automobiles

Publié le 13 avril 2018

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Wheeliz et Scortex ont reçu le prix Pionnier et le Grand Prix de l'ACF 2018 des start-up automobiles. 74 candidatures avaient été envoyées.
Wheeliz et Scortex ont reçu le prix Pionnier et le Grand Prix de l'ACF 2018 des start-up automobiles. Leurs fondateur posent avec les membre du jury.

 

Le monde de la cravate obligatoire réuni avec celui des sans-cravate ! Jeudi 12 avril 2018, l'Automobile Club de France, antre de l'industrie automobile, remettait ses prix Pionnier ACF 2018 et Grand prix ACF de la start-up automobile 2018. "Nous sommes réunis ici dans un esprit pionnier", a indiqué Robert Panhard, président de l’ACF, en introduction de la cérémonie.

 

Sur les 74 jeunes pousses présélectionnées, six sont venues présenter leur innovation devant un jury composé de quatorze membres (*).

 

Le prix Pionnier ACF 2018 a été attribué à Wheeliz, premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil, entre particuliers. La jeune société dispose de 800 véhicules inscrits sur sa plateforme, soit vingt fois plus que chez les loueurs, et la location s'établit à un prix trois fois inférieur à celui du marché (environ 50 euros par jour). Wheeliz se voit attribuer une dotation de 10 000 euros.

 

Chargemap.com (cartographie de bornes de recharge basée sur la mise à jour en temps réel par les utilisateurs) et Toucango (solution d'assistance pour améliorer la vigilance du conducteur) étaient également finalistes dans cette catégorie.

 

Le Grand Prix ACF de la start-up automobile 2018 revient à Scortex, qui propose une solution d'inspection intelligente pour l'industrie manufacturière qui permet d'automatiser les contrôles qualité. Scortex reçoit ainsi une dotation de 15 000 euros.

 

Les deux autres finalistes étaient Nanomade (solution de capteurs intégrée à toute surface souple ou rigide, comme un tableau de bord par exemple) et Clem', plateforme de partage de véhicules électriques et de bornes de recharge pour collectivités.

 

(*) Les membres du jury : Robert Panhard, président de l'ACF - Thierry Peugeot, président d'Essec Alumni Automobile Club - Anne Asensio, vice-présidente Design Dassault Systèmes - Patrick Blain, vice-président ACF - Eric Bourdais de Charbonnière, président du Fonds de dotation ACF - Cécile Brosset, directrice du Hub BPI France - Benjamin Cardoso, fondateur LeCab - Guillaume Devauchelle, vice-président Innovation de Valeo - Stéphanie Duchenois, présidente de Paris Business Angels - Stève Gentili, président de Bred-BPCE - Patrick Koller, directeur général de Faurecia - Frédéric Mazzella, président-fondateur de BlaBlaCar - Christophe Midler, directeur de recherche CNRS Ecole polytechnique, et Geoffroy Roux de Bezieux, vice-président du Medef.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle