Laurent Burelle élu Stratège de l'année 2012 !
Le Prix du Stratège vise à distinguer la stratégie industrielle et financière la plus pertinente de l'année écoulée. Il a été créé en 1989 par Ambroise Roux, président-fondateur de l'Afep, et Marie-Hélène Sergent, présidente-fondatrice de Shan.
Au titre de l'exercice 2012, il vient donc récompenser Laurent Burelle, charismatique président-directeur général du groupe Plastic Omnium, des mains de Pierre Moscovici. On espère que les deux hommes auront pu échanger sur les sujets économiques du moment, surtout quand on connaît la faconde et la pertinence des vues du président Burelle. En 2012, le groupe Plastic Omnium a dégagé un chiffre d'affaires de près de 5 milliards d'euros, en progression de 14% par rapport à 2011, pour un bénéfice net de 181 millions d'euros, là aussi en hausse de 6%.
Cette performance traduit une forte croissance dans les pays émergents (Plastic Omnium aura d'ailleurs l'occasion de faire une nouvelle démonstration de force lors du prochain salon de Shanghai), ainsi qu'une belle résistance dans les pays matures, notamment dans une zone Europe pourtant en berne. Pour mémoire, on peut rappeler que, même au plus fort de la crise, Plastic Omnium avait su maintenir son cap, parvenant à diversifier son portefeuille clients et à confirmer ses investissements à l'international.
Nota bene : La sélection du lauréat a respecté plusieurs étapes. Neuf nominés ont été soumis par la rédaction des Echos au vote des lecteurs. Ensuite, un jury composé de personnalités de la communauté industrielle et financière française a désigné le vainqueur parmi les trois nominés retenus par les lecteurs des Echos.