La transition énergétique menacée par le manque de matériaux
La transition énergétique n'a pas encore emprunté la voie royale. En effet, la mutation vers la mobilité zéro émission pourrait se heurter à de nombreux problèmes, principalement liés aux coûts et au manque.
Dans une étude baptisée 2023 Macro and Micro Trends in Mobility, UP.Partners, une société d'investissement dans les transports, alerte notamment sur une pénurie "imminente" de matières premières.
Relayé par nos confrères de Radio Canada, ce document de 125 pages pointe notamment la problématique des matériaux nécessaires à la fabrication des batteries et des composants électroniques.
A lire aussi : L'énergie du changement
La demande de batteries pour les véhicules va se voir multipliée par dix à l'échelle mondiale d'ici 2030 et la demande de nombreux métaux va exploser. Leur coût et leur manque aussi. Une situation qui devrait impacter à la hausse le prix des véhicules électriques et ainsi retarder, voire empêcher, une très large diffusion.
Il faudra pourtant trouver des solutions car la trajectoire de nombreux pays impose cette transition, dans l'automobile, d'ici 2035 comme en Europe. Le lithium, le cobalt et le nickel sont en première ligne, mais le cuivre, le graphite ou encore le platine ou le niobium n'échapperont pas aux problèmes.
Ce document mais aussi en exergue les domaines de l'aviation, le maritime et la mobilité dans son ensemble. Il fait aussi le point sur l'évolution des investissements dans la transition écologique.
Téléchargez ici l'étude 2023 Macro and Micro Trends in Mobility
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.