S'abonner
Industrie

La preuve par les tests

Publié le 28 juin 2019

Par Marc David
2 min de lecture
Depuis l’intégration de la technologie Fluid Titanium dans la gamme Castrol Edge en 2014, les ingénieurs de la marque britannique ont approfondi leurs travaux de recherche sur le titane et ses avantages pour les lubrifiants.

 

Au printemps 2014, Castrol franchissait un pas important en matière d’élaboration des lubrifiants en intégrant la technologie Fluid Titanium dans sa gamme Castrol Edge. Un évènement que nous n’avions pas manqué de relater dans nos colonnes. Aujourd’hui, les ingénieurs de la marque britannique ont approfondi leurs travaux de recherche sur le titane, sachant que les nouvelles connaissances ont été appliquées aux toutes dernières spécifications des constructeurs et de l’industrie. La preuve par les tests, en quelque sorte. Dans ce registre, Castrol a collaboré avec l’Université d’Edimbourg pour créer un processus de tests totalement innovant, utilisant une presse à enclumes de diamant (Diamond Anvil en anglais) associée à un synchrotron.

 

Soumis à des pressions extrêmes, le lubrifiant a été étudié à l’aide de rayons X émis par des électrons se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière. Ces tests ont montré que la structure de Castrol Edge avec Fluid Titanium se transforme pour mieux résister à la pression et réduire les contacts métal contre métal.

 

En fait, cet exercice sous pressions extrêmes mené avec un diamant prouve de manière scientifique que la structure moléculaire du lubrifiant passe d’un fluide à une structure physique temporaire. Il en va de même sur certaines parties du moteur, notamment l’arbre à cames. Et lorsque la pression retombe, le lubrifiant reprend un écoulement fluide. Magique !

 

La résistance aux fortes pressions est une chose, la réduction des frictions impactant la performance en est une autre. Explication. A chaque tour-moteur, des points d’intense friction se créent pendant quelques microsecondes, et tournent constamment dans le moteur alors qu’il génère toute sa puissance. Exemple, sur un moteur 16 soupapes tournant à 4000 tr/mn, les points de contact par minute s’élèveraient à 32 000 !

 

Ainsi, selon Castrol, ces points d’intense friction brident jusqu’à 10 % des performances d’un moteur. « Pour simplifier, le frottement est l’ennemi des performances du moteur, souligne Rebecca Yates, directrice du développement Produits chez Castrol. Partant de là, à l’issue d’un test reconnu par l’industrie des lubrifiants, nous pouvons affirmer que Castrol Edge avec Fluid Titanium réduit les frictions liées à la performance jusqu’à 20 %, une avancée significative ». Tant mieux.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle