La plateforme de Gravenchon certifiée ISO 50001
Il y a d’abord la face visible de l’iceberg. Pour réduire la consommation des véhicules et leurs émissions, ExxonMobil développe, à l’instar de ses concurrents, de nouveaux produits en partenariat avec les constructeurs. Ainsi, côté carburants, l’Energy Diesel améliore le rendement global des moteurs et permet de réaliser des économies de carburant (jusqu’à 2,8% pour le Suprême+ Gazole). Parallèlement, côté lubrifiants, les produits Mobil 1TM, Mobil Delvac 1TM et Mobil SHC TM apportent leur pierre à l’édifice, avec des économies énergétiques pouvant aller jusqu’à 4% pour la Mobil1 dédiée aux VL.
Reste que, et il s’agit là de la face immergée de l’iceberg, la production de carburants et de produits pétrochimiques nécessite des quantités importantes d’énergie. Avec plus de 58% de coûts opérationnels liés à l’énergie, la mise en œuvre de projets favorisant l’efficacité énergétique demeure un principe incontournable pour les raffineurs, qui permet de conjuguer l’efficacité économique avec le respect de l’environnement.
Ainsi, en cohérence avec les actions engagées depuis de nombreuses années pour améliorer la performance énergétique de la plateforme de Gravenchon, une nouvelle étape vient d’être franchie avec l’obtention de la certification ISO 50001. S’inscrivant dans la continuité de la norme européenne NF EN 16001, l’ISO 50001 est un référentiel international précisant les méthodes et pratiques qu’une entreprise doit mettre en place et maintenir dans le temps. En particulier, cette norme s’intéresse à la définition de consommations de référence, à la conception des systèmes énergétiques, à l’approvisionnement et aux besoins futurs en énergie de l’entreprise.
En fait, l’ISO 50001 fournit une véritable méthodologie sur la façon de gérer son énergie, démarche qui suppose un diagnostic préalable des performances énergétiques visant à identifier les gisements d’économie et les axes d’amélioration possibles. Aussi, en septembre dernier, des auditeurs indépendants sont venus évaluer durant une semaine les différentes procédures et leur application sur toute la plateforme de Gravenchon. Dans la foulée, ils ont délivré ce nouveau label, faisant de la plateforme normande le premier site du groupe ExxonMobil à obtenir cette certification.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.