S'abonner
Industrie

IESPM et BFB Oil Research jouent la complémentarité

Publié le 23 mars 2016

Par Marc David
3 min de lecture
La société spécialisée de Verneuil-sur-Avre et son homologue belge viennent de consolider leur rapprochement en structurant une offre de service globale.

Flash back. Il y a un peu plus de trois ans (janvier 2012), IESPM, la société bien connue de Verneuil-sur-Avre spécialisée entre autres dans l’analyse des fluides et en particulier des huiles moteur en vue d’établir un diagnostic, faisait l’acquisition de son homologue belge BFB Oil Research, basé à Les Isnes. Jusqu’à fin 2015, chaque entité "vivait sa vie", en conservant son identité, ses prestations et ses clients…

En ce début d’année 2016, les choses viennent d’évoluer puisque les deux sociétés ont consolidé leur rapprochement en structurant une offre de service globale, en modernisant leur image et en créant une marque groupe, IESPM Group.

"Notre ambition est de confirmer notre position d’acteur global de référence dans le domaine de la recherche et de l’analyse des fluides (huiles, graisses, carburants, liquides de refroidissement, etc.) en Europe et dans le monde, par le biais d’une gamme de prestations complémentaires et sur-mesure", explique Emilie Allegranti, responsable Communication et Marketing du groupe. Destinée aux spécialistes du développement de produits, aux professionnels de la maintenance, mais aussi aux particuliers, l’offre d’IESPM Group est désormais structurée en trois pôles d’expertise complémentaires, issus de la compétence des deux entités. "Dans la pratique, la force de vente d’IESPM est en mesure de proposer les services de BFB et inversement, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant", précise Emilie Allegranti.

Ainsi, en amont figure le pôle Recherches & Essais. Celui-ci est dédié à la recherche et à la mise au point de lubrifiants, carburants, graisses et autres fluides, mais aussi à l’évaluation des performances techniques et environnementales via des tests normalisés (propriétés de résistance à l’oxydation, stabilité thermique, volatilité, cisaillement, etc.), avec en sus le contrôle qualité.

Ensuite figure le pôle Analyses de fluides & Diagnostic. Celui-ci est dédié à la surveillance des matériels par la technique des analyses de fluides, dans leur globalité. Evidemment, pour mener à bien ses activités, le groupe s’appuie sur ses trois laboratoires. A savoir le laboratoire historique de Verneuil, par ailleurs siège social de la société, mais aussi sur un autre basé à Lyon, sans oublier le laboratoire belge. Partant de là, si la base de données d’IESPM Group repose sur quelques 4700 types de fluides, le pôle maintenance fait état de 57000 organes de suivis actifs, pour l’analyse de 700 échantillons/jour. Pas rien !

De quoi, également, réaliser un chiffre d’affaires 2015 de 7 millions d’euros, et bien occuper les experts/terrain au nombre d’une dizaine.

Enfin, se positionne le pôle Formation. Celui-ci propose un large choix de programmes de formation dédiés, d’une part, aux professionnels de la maintenance pour ce qui est de la surveillance des fluides, d’autre part, aux spécialistes du développement des produits pour ce qui concerne les aspects d’éco-toxicologie et de biodégradabilité.

Au-delà de cet aspect, IESPM Group a mis à profit la restructuration de ses équipes pour affirmer son image de marque en modernisant les logos propres aux deux entités, avec un engagement fort : it’s not just oil analysis ; it’s what we do with it ! Un message clair, symbolisant une expertise technique de haut niveau et un accompagnement client au quotidien.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle