IBM dépose un brevet pour alterner la conduite d'un véhicule autonome
Le numéro 9,566,986, telle est l'immatriculation du dernier brevet déposé par IBM dans le registre du véhicule autonome. La société américaine a mis au point une technologie de commutateur automatique qui doit gérer la délégation de conduite, entre l'humain et l'ordinateur, en cas de situation critique.
Basée sur le principe d'auto-apprentissage (machine learning), le système cognitif d'IBM emploie des capteurs et de l'intelligence artificielle pour déterminer dynamiquement les potentiels problèmes de sécurité à bord des véhicules autonomes. Ce qui peut s'appliquer également dans l'hypothèse de l'allumage d'un témoin lumineux. Ainsi, en fonction du contexte, il prend la décision de donner les commandes soit au processeur de contrôle, soit au conducteur.
Cette invention d'IBM se classe dans la catégorie "auto-apprentissage" du véhicule autonome. Les chercheurs ont par ailleurs, déposé des brevets dans les registres de "l'auto-conduite", "l'auto-configuration", "l'auto-intégration" et "l'auto-sociabilisation", soit les diverses composantes des futures robot-mobiles.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.