S'abonner
Industrie

François Fillon : France, Europe et sortie de crise

Publié le 30 avril 2010

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
JA. A l'avenir, comment concilier une nécessaire politique industrielle européenne et le patriotisme économique ?François Fillon. Le patriotisme économique,...
JA. A l'avenir, comment concilier une nécessaire politique industrielle européenne et le patriotisme économique ?François Fillon. Le patriotisme économique,...
...c'est avant tout la conviction que la France est une grande nation industrielle, et qu'elle doit porter une ambition forte. Cela signifie que nous devons promouvoir le développement de notre activité industrielle, en créant les conditions favorables à l'implantation et au maintien de sites de production dans notre pays, d'où par exemple la réforme de la taxe professionnelle, dont l'industrie sera le principal bénéficiaire. Avec le Fonds stratégique d'investissement, doté de 20 milliards d'euros, nous avons créé un outil de politique industrielle plus actif, afin d'investir directement dans des entreprises dont le fonds permet d'accélérer le développement.
Cette ambition est pleinement compatible avec nos engagements européens. Nous sommes convaincus qu'il est nécessaire de la porter à ce niveau, afin de bâtir une Europe industrielle plus forte face à la concurrence d'autres parties du monde. A 27 Etats membres, nous pouvons lancer des projets d'envergure tel que Galileo, mais aussi lutter plus efficacement contre toutes les formes de dumping, social ou environnemental, et obtenir une meilleure réciprocité en termes d'ouverture des marchés. Un ambassadeur de l'industrie, rattaché au ministre chargé de l'industrie et à celui des affaires européennes, sera prochainement nommé pour promouvoir ce nouveau pacte industriel européen.

JA. Lors du Mondial de l'Automobile 2006, Madame Christine Lagarde affirmait : "quand l'Allemagne éternue, nos constructeurs s'enrhument". Admettez-vous le fondement de cette formule ?
FF. L'Allemagne est notre premier partenaire commercial et, bien sûr, lorsque sa situation s'assombrit, notre économie en pâtit. C'est vrai pour l'ensemble de notre économie, c'est vrai pour l'automobile, notamment pour les équipementiers qui ont su diversifier leur clientèle.

JA. Avec un peu de recul, quelle analyse faites-vous de la crise automobile et quel regard portez-vous sur l'action de votre gouvernement dans ce contexte ?
FF. Nous avons dû faire face à une crise d'une brutalité et d'une dimension sans précédent. Tout le monde s'accorde à dire que nous avons agi avec une grande rapidité, ce qui a permis de relancer le marché et l'activité industrielle. De plus, je suis satisfait que nous l'ayons fait avec l'ensemble de la filière et de ses acteurs, notamment les organisations syndicales, en établissant un constat partagé sur la situation et les solutions qui ont pu être concrétisées en quelques semaines.

JA. A propos de crise, diriez-vous que le pire est derrière nous ?
FF. La crise a été douloureuse pour nos concitoyens mais elle a été moins forte que chez la plupart de nos partenaires. Notre PIB a fléchi deux fois moins en 2009 que dans le reste de la zone Euro.
Les enquêtes de conjoncture nous disent que le climat des affaires s'est nettement amélioré en mars chez les industriels. C'est le résultat des mesures que nous avons prises pour améliorer la compétitivité de nos entreprises et notamment la suppression de la taxe professionnelle. L'investissement des entreprises qui était en chute depuis 7 trimestres consécutifs devrait redémarrer au cours de la première partie de cette année.
En 2010, les institutions financières internationales sont unanimes pour considérer que la croissance française sera une des plus élevées de la zone Euro.
Le marché de l'emploi traverse une période difficile, ce qui est inévitable au vu de l'ampleur de la récession intervenue à l'hiver 2008-2009. Mais une tendance à la stabilisation de l'emploi est à l'œuvre. Il y a donc des signes positifs, mais il faut rester vigilants et très mobilisés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle