S'abonner
Industrie

Forvia : chiffre d'affaires en forte hausse au premier trimestre 2023

Publié le 17 avril 2023

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
L'équipementier Forvia a réalisé 6,64 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier trimestre 2023. Une hausse de 29 % notamment portée par la reprise du marché automobile en Europe et en Chine.
Forvia hydrogène
Le chiffre d'affaires de Forvia a augmenté de 29 % au premier trimestre 2023. ©Faurecia

Forvia a publié, lundi 17 avril 2023, un chiffre d'affaires en forte hausse au premier trimestre 2023, à 6,64 milliards d'euros, porté par une amélioration significative des ventes dans un marché automobile qui se redresse progressivement.

 

Le chiffre d'affaires est en progression de 29 % par rapport au premier trimestre 2022 et "toutes les activités ont surperformé la croissance du marché mondial", a précisé le groupe dans un communiqué. La base de comparaison avec le premier trimestre 2022 est favorable car les résultats 2023 bénéficient d'un mois supplémentaire de consolidation avec l'équipementier allemand Hella, dont l'intégration a débuté en février 2022.

 

A lire aussi : Les équipementiers à la croisée des chemins

 

Même constat dans les trois principales régions (Europe, Amérique du Nord et Asie) où les ventes de Forvia se sont mieux comportées que les marchés locaux. "Les ventes organiques ont largement surpassé la croissance de la production automobile mondiale", a salué le directeur général de Faurecia Patrick Koller, cité dans le communiqué.

 

Les ventes de Forvia ont progressé de 17,6 %, dans un marché mondial où la progression est de 2,7 % sur la même période. "C'est un début d'année plutôt bon qui nous conduit à maintenir tous nos objectifs financiers sur l'année", a indiqué lors d'une conférence téléphonique le directeur financier de Faurecia, Olivier Durand.

 

Le septième équipementier automobile mondial vise entre 25,2 et 26,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023 et une marge opérationnelle de 5 à 6 %.

 

Reprise en Europe et en Chine

 

Le groupe a enregistré de bonnes ventes de son activité siège qui représente près du tiers de son chiffre d'affaires. Les ventes ont augmenté de 22,5 % notamment grâce à l'Europe et la Chine, et leurs constructeurs locaux comme BYD. L'activité éclairage s'est également bien comportée (+22,6 %) grâce à "la forte demande en solutions d'éclairage haut de gamme et la montée en puissance continue des programmes".

 

A lire aussi : Faurecia commence à se désengager du moteur thermique

 

Le groupe a enregistré une forte hausse de ses ventes en Europe (+22,3 %), "les deux tiers environ étant attribuables aux activités Seating et Interiors", d'après le communiqué. En Asie, où le groupe réalise le quart de ses ventes (dont 75 % en Chine), celles-ci ont bondi de 17,6 % portées par les activités siège et éclairage.

 

"L'Europe s'est redressée (...), les gros nuages qu'il y avait sur l'activité se réduisent", s'est réjoui Olivier Durand. "L'économie chinoise post-covid se redresse progressivement", a-t-il poursuivi et les pénuries de semi-conducteurs qui ont durement touché l'industrie tendent à se réduire, sans disparaître complètement. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle