S'abonner
Industrie

Formulation sur mesure

Publié le 29 juin 2016

Par Marc David
2 min de lecture
Pour augmenter les performances de son premier concept-car, Shell a développé une formulation sur mesure de l’huile Shell Helix Ultra basée sur la technologie Pure Plus.

Récemment, Shell dévoilait son premier concept-car urbain, un véhicule ultra-compact de 550kg à même d’accueillir trois passagers et de se garer dans le tiers d’une place de stationnement normale. Fruit d’un programme de "co-engineering" dans lequel le corps du véhicule, le moteur ainsi que le lubrifiant ont été conçus conjointement afin d’obtenir une efficacité énergétique optimale, le Concept Car Shell intégrerait des technologies propres aux moteurs de F1 et possède plusieurs composants créés grâce à l’impression 3D.

Sur le strict plan du lubrifiant, l’huile Shell Helix Ultra élaborée avec la technologie PurePlus désormais chère au pétrolier se caractérise surtout par sa formulation pionnière en grade SAE 0W-12, soit l’un des grades de viscosité les plus récents. Plus concrètement, ce "prototype" d’huile moteur bénéficie d’une conception sur mesure issue des huiles de base Shell PurePlus (technologie GTL pour Gas-To-Liquids) et des modificateurs d’indice de viscosité et de friction soigneusement sélectionnés.

Conséquence directe de cette démarche, les résultats des tests ont démontré un gain à deux chiffres au niveau de la réduction des frottements… En effet, ce prototype d’huile moteur détermine un frottement de 15% inférieur à celui d’une huile standard (généralement de grade 10W-40 ou 15W-40), tout en contribuant à la préservation des composants du moteur dans le temps.

Par ailleurs, figurent les économies d’énergie. "Tandis que les produits Shell Helix Ultra disponibles actuellement sur le marché délivrent jusqu’à 3% d’économie de carburant, la démarche de co-engineering mise en place pour le Concept Car nous a permis d’augmenter cette économie de carburant jusqu’à 5 %, voire même à 7,1% en démarrage à froid en ville", indique Carl Stow, directeur technique de Shell Helix. A noter que l’huile de transmission Shell Spirax apporte également sa contribution dans le cadre du gain obtenu en conditions de roulage.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle