Faurecia s'allie avec Mahle
(AFP)
L'équipementier Faurecia a annoncé mardi avoir conclu un accord avec Mahle pour développer en commun des intérieurs d'automobiles, six mois après un partenariat avec une autre entreprise allemande, ZF.
Faurecia, contrôlé par le premier groupe automobile français PSA, et Mahle vont travailler ensemble au "développement de technologies innovantes de gestion thermique de l'habitacle pour les solutions de mobilité de demain", selon un communiqué. Précisément, il s'agira d'intégrer en amont les spécialités des deux équipementiers : les tableaux de bord et surfaces intérieures pour Faurecia, et les systèmes de chauffage et de climatisation pour Mahle.
Ce programme mondial, sans échange capitalistique, va se concrétiser en série chez les constructeurs automobiles "après 2020", a indiqué le directeur général de Faurecia, Patrick Koller, lors d'une conférence téléphonique.
Dans l'immédiat, Faurecia et Mahle vont présenter début janvier au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (Nevada, ouest des Etats-Unis) un prototype de siège qui intégrera "une partie thermique", selon Patrick Koller. Car avec l'apparition en grande série de voitures électriques et bientôt autonomes, "le confort individualisé de demain se fera par de multiples apports. Le siège doit être capable de refroidir, de chauffer, de réguler l'humidité. Tout ce qui est surface de l'habitacle doit participer au confort climatique", a démontré le dirigeant d'entreprise.
"Le fait de travailler ensemble permet de gagner beaucoup de temps (...) dans la validation d'une innovation" pour de nouveaux produits proposés aux constructeurs, a-t-il ajouté. Faurecia avait déjà annoncé début mai un partenariat stratégique avec ZF, visant au "développement d'un écosystème de solutions technologiques innovantes pour le cockpit du futur".