Faurecia répond à la baisse des volumes
"L’emploi ne dépend plus de choix industriels, mais de la production des clients, c’est l’ère du juste à temps." Ces propos de Yann Delabrière, P-dg de Faurecia, recueillis par le JA en octobre 2011, prennent une tonalité différente aujourd'hui. De l'hypothèse, Faurecia est aujourd'hui passé aux travaux pratiques en présentant "dans un contexte durable des volumes de production et d'absence de perspective de nouveaux programmes permettant de maintenir, à moyen terme, un niveau suffisant, un projet de ré-industrialisation du site d'Evreux".
Le site d'Evreux, faisant partie de Faurecia Automotive Industrie, va ainsi voir son activité décliner puis stopper d'ici fin 2013. Une condition sine qua non pour que le repreneur du site puisque lancer son activité. Il s'agit de la société Terranere, qui va assembler à Evreux des composants pour cycles de marque Ixow. Cette entreprise devrait être synonyme de 50 emplois d'ici fin 2014 et 180 à l'horizon 2016. Selon Faurecia, "les emplois ainsi créés par Terranere devraient permettre le reclassement, à terme, de l'ensemble des 96 salariés Faurecia que compte le site d'Evreux".
Le site de Bains-sur-Oust, en Ille-et-Vilaine, voit aussi son périmètre évoluer. Là encore, "dans un contexte durable de baisse des volumes générant des surcapacités de production, ce projet prévoit l'arrêt des activités d'injection et de peinture de pare-chocs (…) et leur transfert sur les sites de Marles-les-Mines (Pas-de-Calais) et Marines (Val-d'Oise) afin d'optimiser les équipements au niveau France et de préserver la compétitivité de cette activité".
Cette usine de Faurecia Intérieur Industrie verra aussi sa production de planches de bord et de panneaux de portes baisser. L'équipementier annonce que cet ajustement du dispositif industriel serait "susceptible d'impacter 34 postes permanents sur un effectif de 416".
Pour compenser cette baisse d'activité, ce site de Bains-sur-Oust va notamment accueillir une partie des fabrications de l'usine d'Evreux, à savoir la production de matériaux textiles aux propriétés acoustiques destinés à PSA Rennes.
Yann Delabrière avait prévenu en octobre 2012 dans nos colonnes : "Nous n’excluons pas d’autres ajustements à l’avenir, selon les volumes de nos clients." Et justement, les volumes de ses clients, notamment en Europe de l'Ouest, ne sont pas à la hausse.