Faurecia mise sur le développement de la pile à combustible
(AFP)
L'équipementier automobile Faurecia a annoncé lundi avoir conclu un accord avec Stelia Aerospace, filiale d'Airbus Group, dans le domaine des réservoirs à hydrogène pour véhicules à pile à combustible. L'accord prévoit "un accès exclusif à la propriété intellectuelle et au savoir-faire industriel de Stelia Aerospace Composites dans le domaine des réservoirs à hydrogène en composite", a indiqué dans un communiqué Faurecia, contrôlé par le groupe PSA.
"Faurecia est désormais capable de concevoir, industrialiser, et commercialiser pour les véhicules électriques des réservoirs d'hydrogène à haute pression fabriqués en composite de fibre de carbone", a précisé l'entreprise qui veut, selon son directeur général Patrick Koller, "devenir un leader dans la technologie de la pile à combustible".
Faurecia est le second grand équipementier automobile français en moins d'un an à annoncer s'intéresser de près à la technologie des voitures à hydrogène. Plastic Omnium, lors du Mondial de l'Automobile de Paris le 30 septembre 2016, avait annoncé la formation d'une coentreprise dédiée à cette technologie avec une société israélienne, et présenté un prototype de réservoir à hydrogène. Les véhicules à hydrogène sont en fait électriques, l'énergie étant fournie par une pile à combustible alimentée par l'élément le plus répandu dans l'univers et n'émettant que de la vapeur d'eau en fonctionnement.
Le développement de cette technologie, déjà diffusée en petite série chez Toyota et Hyundai et sur laquelle travaille notamment le groupe Volkswagen, se heurte pour l'heure à des problèmes de coût et d'infrastructure. Faurecia a dit lundi estimer qu'à l'horizon 2035, "cinq millions de véhicules équipés de la pile à combustible pourraient être en production".