S'abonner
Industrie

Faurecia mise sur l'allégement

Publié le 18 juillet 2012

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
En rachetant deux usines à Sora Composites, l'équipementier français se positionne sur le marché des matériaux légers qui vont devenir incontournables dans l'industrie automobile.
Parmi les clients de Sora Composites se trouvent Audi, Aston Martin, Tesla... mais aussi Renault et PSA.

Ce n'est pas une nouveauté, mais la construction allégée prend de plus en plus d'importance. Aujourd'hui, chaque nouvelle génération de véhicule est plus légère que la précédente, à quelques rares exceptions. Les nouveaux matériaux, comme le carbone et les composites, deviennent donc stratégiques. C'est ainsi que nous avions assisté à une mini passe d'armes capitalistique entre BMW et Volkswagen pour prendre le contrôle de SGL Carbon. BMW en est sorti vainqueur, avec l'appui de Suzan Klatten, fille et héritière de la famille Qandt qui détient BMW, et SGL Carbon va fabriquer les carrosseries des futures i3 et i8 de la marque bavaroise.

Dans ce contexte, il est donc impératif de se positionner sur ce nouveau marché et Faurecia commence à avancer ses pions. En effet, l'équipementier français, filiale de PSA, vient d'annoncer le rachat de deux usines françaises à Sora Composites, un spécialiste des plastiques composites ainsi que de la fibre de verre et de carbone. Ce dernier vend ainsi sa branche automobile, une partie à Faurecia donc, afin de trouver du cash et désendetter l'entreprise.

Aucun montant n'a filtré, mais les deux usines et le siège opérationnel de Sora Composites génèrent un CA annuel de 70 millions d'euros. L'une des usines se trouve à Theillay, dans le Loir-et-Cher (41), l'autre à Saint-Méloir-des-Ondes, en Ille-et-Vilaine (35), et enfin le siège opérationnel est situé à Changé, en Mayenne (53). Trois sites qui emploient 500 personnes.

"L'objectif est de porter ces matériaux innovants vers la production de pièces automobiles de grande série" explique Faurecia. Pour l'heure, Sora Composites fabriquait pour Renault, PSA, mais aussi Audi, Lotus, McLaren, Tesla et Aston Martin.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle