S'abonner
Industrie

Faurecia inaugure son temple de l'hydrogène

Publié le 6 octobre 2020

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
L'équipementier français a organisé, le 6 octobre 2020, la cérémonie d'inauguration de son centre d'expertise mondial dédié aux réservoirs à hydrogène. Il est situé à Bavans, dans le Doubs, et va employer 60 personnes.
Faurecia a engagé un investissement de 25 millions pour installer une équipe d'ingénieurs et de techniciens à Bavans, dans le Doubs.

 

Le cordon a été coupé. Le centre d'expertise mondial consacré aux réservoirs à hydrogène aménagé par Faurecia est désormais officiellement opérationnel. Le 6 octobre 2020, en présence de Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, l'équipementier français a organisé la cérémonie d'inauguration de cette division installée sur le site de Bavans (25), connu pour être attaché aux mobilités dites propres, qui vise à développer des systèmes de stockage d'hydrogène légers et compétitifs.

 

Une concrétisation qui a demandé un investissement de 25 millions d'euros, a fait savoir le groupe. Plus de 60 ingénieurs et techniciens s'activeront sur place pour concevoir et tester des systèmes de stockage, certes, mais aussi pour développer de nouveaux designs d'équipements et procédés d'industrialisation, ainsi que travailler sur des matériaux. Faurecia qui table toujours sur des perspectives de marché de 5 millions de véhicules à pile à combustible, en 2030, souhaite notamment diviser par 4 le coût des systèmes.

 

"Ce site unique illustre notre engagement d’être un leader de la mobilité zéro émission basée sur l'hydrogène, a rappelé Patrick Koller, le directeur général de Faurecia. Grâce à l'innovation, l'industrialisation et la mise à l'échelle, le coût des systèmes de piles à combustible continuera de baisser de façon significative. Cela nous permettra de libérer tout le potentiel de cette technologie, parfaitement adaptée aux véhicules commerciaux et aux moteurs à très forte puissance".

 

Rappelons que Faurecia a d’ores et déjà démarré la production de systèmes de stockage d'hydrogène destinés aux poids lourds ainsi qu’aux flottes de véhicules utilitaires légers pour plusieurs constructeurs internationaux. Le groupe aux 248 sites industriels et 37 centres de R&D détient la capacité de produire plusieurs milliers de systèmes de stockage d'hydrogène par an, en attendant une montée en régime des chaînes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle