Faurecia et Michelin font route commune dans l’hydrogène
Un futur champion national de la mobilité hydrogène va prochainement voir le jour. Michelin et Faurecia ont annoncé la signature d’un protocole d’accord en vue de la création d’une co-entreprise, détenue à parts égales, regroupant l’ensemble des activités liées à la pile à combustible des deux entités.
Cette entité commune, baptisée Symbio, a Faurecia Michelin Hydrogen Company, développera, produire et commercialisera des systèmes de technologies hydrogène pour le monde de l’automobile (véhicules légers, utilitaires, poids lourds) et d’autres domaines d’activité non précisés. L’ambition affichée par les deux partenaires est de créer un leader mondial des systèmes de piles à hydrogène.
Michelin apportera les activités de sa filiale Symbio et fera bénéficier l’entité commune de sa coopération avec Engie dans le développement de l’écosystème hydrogène. De son côté, Faurecia amènera son expertise développée grâce à un partenariat stratégique noué avec le CEA, mais aussi son savoir-faire industriel et ses relations stratégiques avec les constructeurs automobiles. L’équipementier partagera également ses travaux dans le développement de réservoirs d’hydrogène à haute pression, une activité développée en partenariat avec Stelia Aerospace Composite.
Pour Florent Menegaux, le gérant commandité et futur président du groupe Michelin, "ce partenariat innovant va faciliter l’émergence et le développement de la mobilité hydrogène : il ouvre ainsi la voie à une nouvelle forme de mobilité durable. L’ambition est à terme de proposer une offre de mobilité complète pour les véhicules hydrogène, de la pile à hydrogène jusqu’aux services de maintenance pour le véhicule".
Patrick Koller, le directeur général de Faurecia, ajoute que les deux partenaires vont créer un pôle d’excellence, un campus, relatif à l’hydrogène en France, et estime que "cette vision partagée ainsi que la complémentarité de nos savoir-faire technologiques vont permettre d’accélérer la mise sur le marché de systèmes de pile à combustible performants et adaptés à différents cas d’usage".
Cet accord entre Michelin et Faurecia a été signé en présence d’Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances. Cette transaction est soumise à l’approbation des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations.