S'abonner
Industrie

Faurecia enregistre un bon premier trimestre 2018

Publié le 20 avril 2018

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Bien que pénalisé par les taux de change, Faurecia affiche une croissance de 2,7 % au premier trimestre 2018. Une belle performance qui doit beaucoup à l'Europe et à l'Asie.
Patrick Koller, directeur général de Faurecia.

 

"Nos ventes du premier trimestre de cette année ont connu une forte croissance à taux de change constants, surperformant largement la croissance de la production automobile dans toutes les régions", a indiqué Patrick Koller, le directeur général de Faurecia. En chiffres, cela se traduit par un chiffre d'affaires en croissance de 2,7 %, à 4,31 milliards d'euros. Toutefois, à taux de change constants, la croissance affiche alors 9,3 % dans un contexte de production mondiale en baisse de 0,3 % sur ce premier trimestre 2018.

 

La performance de Faurecia sur ces trois premiers mois doit beaucoup à l'Europe et à l'Asie. Ainsi, notre continent, qui pèse encore plus de la moitié des ventes de l'équipementier, a affiché une progression de 8,1 % avec un CA de 2,28 milliards. L'Asie totalise 742,1 millions de CA (+7,8 %), dont 565,4 millions pour la seule Chine (+5,1 %).

 

Quant à l'Amérique du Nord, avec des revenus de 1,06 milliard, la baisse est de 9,7 %, mais, une fois appliqués des taux de change constants, la région progresse de 4,2 %. La situation est similaire en Amérique du Sud, où le CA de 168,3 millions laisse apparaître une baisse de 0,5 %, alors que l'augmentation est de 23,3 % à taux de change constants.

 

Comme constaté dans les chiffres, le directeur général a relevé le fort impact négatif des taux de change, qui compte pour 281 millions. Mais pour Patrick Koller, ce fort impact "devrait diminuer progressivement dans les trimestres à venir". De quoi laisser augurer un bon deuxième trimestre où le dirigeant attend "une croissance solide à deux chiffres (…) nous rendant encore plus confiants pour l'année 2018". Un exercice où Faurecia vise une croissance de 7 %, avec une marge opérationnelle supérieure à 7 % et un flux net de trésorerie supérieur à 500 millions d'euros.

 

Quant aux perspectives à plus long terme, Patrick Koller a donné rendez-vous le 15 mai prochain : "Nous organisons une journée investisseurs au cours de laquelle nous présenterons notre vision pour 'Smart Life on Board' (Seating et Interiors), ferons un point d'actualité sur 'Sustainable Mobility' et présenterons nos objectifs financiers 2020 et notre ambition 2025 pour le groupe."  

 

Les chiffres clés du 1er trimestre 2018

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle