Faurecia crée une JV avec BYD
Baptisée "Shenzhen Faurecia Automotive Parts Co. Ltd", cette nouvelle JV créée par Faurecia et BYD se spécialise dans le développement et la production de "solutions avancées de sièges pour les marques affiliées de BYD", explique l'équipementier dans un communiqué.
La nouvelle entité, contrôlée à 70% par le Français, va rassembler la production déjà existante de sièges de BYD dans ses usines de Shenzhen, Xi'an et Changsha. Le chiffre d'affaires visé à l'horizon 2020 devrait atteindre 2,4 milliards de yuans, soit environ 315 millions d'euros.
Pour Patrick Koller, le DG de Faurecia, "cette joint-venture aidera Faurecia à pénétrer le marché des véhicules à énergie alternative et accélérera sa croissance avec les constructeurs chinois qui représenteront 40% des ventes totales du groupe en Chine d'ici 2020".
BYD a vendu 494116 véhicules en 2016, dont 46426 VE et 53502 plug-in hybrides. A fin septembre de cette année, le total des immatriculations de BYD est de 271592 unités. Rappelons que BYD (Build Your Dreams) est une société, fondée en 1995, spécialisée dans la fabrication de batteries notamment pour les téléphones. En 2003 BYD deviendra un constructeur automobile qui, en plus de ses marques, dispose d'une JV avec Daimler qui compte la marque Denza, dédiée aux VE, dans ses rangs.