S'abonner
Industrie

Evolution de formulation

Publié le 11 décembre 2017

Par Marc David
2 min de lecture
Outre son très beau titre obtenu en WEC par le biais de son partenariat étroit avec l’équipe Rebellion Racing, Motul fait évoluer son lubrifiant moteur 8100 Eco-Lite 5W-30.

 

Partenaire technique de l’équipe Rebellion Racing depuis déjà un moment (partenariat impliquant la fourniture de l’huile moteur 300V, d’huiles de transmission et autres fluides hydrauliques), Motul a décroché le titre LM P2 en WEC à l’issue des 6 Heures de Bahreïn. Un succès à mettre au crédit de l’équipage Julien Canal-Bruno Senna-Nicolas Prost, beaux vainqueurs face à une adversité qui n’a jamais baissé les bras. En l’occurrence, l’équipage Olivier Jarvis-Thomas Laurent-Ho Pin Tung, sociétaires du Jackie Chan DC Racing.

 

En juillet dernier, à l’issue des 6 Heures du Nürburgring, ces derniers menaient la danse avec pas moins de 46 points d’avance sur l’équipe suisse. A ce moment, les jeux semblaient faits. Et puis, course après course, l’équipage de la "Vaillante Rebellion" n°31 a refait son retard sur l’Oreca 07 n°38, au point de s’imposer à quatre reprises sur cinq rendez-vous. De là, la dernière confrontation de la saison a tourné en faveur de l’équipe suisse, quand bien même la voiture du Jackie Chan DC Racing a mené 83 tours sur les 186 possibles. Ainsi va la course…

 

Au-delà de ses lauriers obtenus en Endurance, Motul fait évoluer son lubrifiant moteur 8100 Eco-Lite 5W-30 développé pour les moteurs essence de toute génération downsizés et sensibles à des phénomènes de combustions anormales et incontrôlées. Le cas, en particulier, des moteurs essence équipés de systèmes d’injection directe et de turbocompresseurs.

 

Ainsi, pour lutter contre les phénomènes de LSPI (pour Low Speed Pre-Ignition) encore appelés "Rumble", qui se caractérisent par des pré-allumages sporadiques dans la chambre de combustion pouvant conduire à un endommagement du moteur et éventuellement, sa destruction, General Motors a lancé la deuxième génération de sa spécification Dexos1 (Dexos1-GEN2). En ce sens, l’huile moteur 100% synthétique 8100 Eco-Lite 5W-30 de Motul colle parfaitement à cette spécification, tout en permettant de diminuer la consommation de carburant, et donc les émissions polluantes. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle