Eni fait revivre Agip
Elf, Motul et Yacco en particulier avaient déjà la leur, voilà qu’ils sont désormais rejoints par Eni. En effet, en souvenir de sa marque historique Agip, et ceci avec toute l’expertise acquise au fil du temps dans le monde des moteurs, de la compétition et des grandes commémorations historiques, Eni lance une gamme vintage pour véhicules de collection datant des années 1900 jusqu’aux années 1990.
Dans l’absolu, ces huiles moteur spéciales garantissent aux passionnés d’automobile et aux collectionneurs de voitures anciennes les meilleures performances, grâce aux nombreux partenariats qu’Agip a établi dans le passé avec certains des plus grands constructeurs automobiles (Ferrari, par exemple). D’où le fait que les lubrifiants de cette gamme "Agip Novecento" font appel à des formulations spéciales, basées sur les recommandations des constructeurs de l’époque.
Ainsi, pour les courses historiques, les produits ont été conçus pour protéger les moteurs soumis à d’importantes sollicitations, avec à la clé une grande stabilité aux hautes températures. Il en va ainsi des produits Agip Novecento Racing 10W-40 et 10W-60. Pour les véhicules soumis à des charges normales, l’offre repose sur des huiles moteur répertoriées selon l’âge des différentes catégories de véhicules et dont la formulation est adaptée aux différents types d’utilisation.
Par exemple, les huiles monogrades 100 % minérales, tels les produits Agip Novecento 40 et 50, sont principalement dédiées à l’époque 1900-1950, tandis que les véhicules de l’époque 1970-1990 (essence et diesel) feront appel aux huiles moteurs multigrades minérales élaborées en viscosité 20W-50 et 15W-50.
Pour ce qui concerne les lubrifiants pour transmissions tels Agip Novecento 90, 80W-90 et 85W-140, un critère différent a été retenu, dans la mesure où ces organes mécaniques (boîtes de vitesses, différentiels, groupes boîte/pont) ont des exigences de lubrification indépendantes de l’âge du véhicule, mais fonction de la conception mécanique et des matériaux utilisés. A noter que tous les produits sont conditionnés dans des emballages métalliques vintage mêlant le jaune et le noir : bidon de 1l, bidon de 4l, et tonnelet de 30l.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.