S'abonner
Industrie

Elisabeth Borne réaffirme sa volonté de refonte des mobilités aux Trophées de l'Avere

Publié le 20 décembre 2018

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
En marge de la cérémonie des Trophées des territoires électromobiles décernés par l'Avere, la ministre des Transports a rappelé les enjeux fiscaux qui permettront la transition énergétique.

 

Développer l'infrastructure des bornes de recharge, les modes de mobilité partagés, et modifier la fiscalité pour faciliter la transition énergétique : Elisabeth Borne, ministre des Transports, a souhaité rassurer les élus locaux et les professionnels présents mercredi 19 décembre 2018 lors de la remise des Trophées des territoires électromobiles 2018 par l'Avère.

 

"Notre enjeu est de refonder le cadre de nos mobilités. Il y a des urgences qui ne doivent pas faire oublier les enjeux climatiques, a annoncé la ministre à l'issue de la remise des trophées. L'un des principaux est de rendre possibles les transitions et de faire en sorte qu'elles soient attractives. Le passage d'un véhicule thermique à un véhicule électrique est un changement d'habitude, de consommation et de finances."

 

Alors que le projet de loi de finances est en passe d'être modifié, notamment au niveau des mesures annoncées par le président de la République (suppression de la hausse de la TICPE au 1er janvier 2019, hausse de la prime d'activité...), Elisabeth Borne a également confirmé les différentes mesures fiscales qui ont déjà été fixées. Ainsi, le montant de la prime à la conversion sera bien doublé et le nombre de primes accordées passera de 500 000 à 1 million, le chèque carburant devrait être mis en place pour les salariés qui travaillent à plus de 30km de leur domicile et le bonus accordé pour l'acquisition d'un véhicule électrique reste bel et bien fixé à 6 000 euros. La modification de l'avantage en nature qui, aujourd'hui, est défavorable au véhicule électrique est également dans la ligne de ligne de mire de la ministre.

 

Véhicules mais aussi vélos électriques restent au centre de la stratégie publique de la transition énergétique : reste cependant, comme l'a précisé, Gilles Normand, directeur du véhicule électrique présent également à la cérémonie, à améliorer la qualité du parc public de bornes de recharge ainsi que l'obligation du droit à la prise pour les automobilistes habitant dans un immeuble.

 

Les lauréats  des trophées  des territoires électromobiles 2018 Avere France 2018

- Territoires de moins de 50 000 habitants : Epernay

- Territoires de 50 000 à 100 000 habitants : communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences

- Territoires de plus de 100 000 habitants : Ardenne Métropole

- Syndicat d'énergie : Syndicat départemental d'Energies de l'Yonne

- Prix spécial du jury : Eurométropole de Strasbourg.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle